MONTRÉAL, CANADA

3e conférence mondiale sur les religions du monde
CIRCUITS DE DECOUVERTE PRE/POST CONFERENCE

La 3e conférence mondiale sur les religions du monde après le 11 septembre 2001 : de la religion à l’inter-religion, vise à rappeler à l’humanité le pouvoir rassembleur et positif de la religion. Le 15 septembre 2016, plusieurs personnalités et acteurs dans le domaine des religions et des droits de la personnese réuniront à Montréal afin de discuter des enjeux actuels et de dévoiler une Déclaration universelle des droits de la personne par les religions du monde. La conférence inclura une représentation, composé de dances et musiques provenant de différentes traditions à travers le monde.

La liste de conférenciers inclut Karen Armstrong, Deepak Chopra, Harvey Cox, Sri Sri Ravi Shankar, Gregory Baum, Susannah Heschel, Amir Hussain et Phil Fontaine.

Profitez de votre venue à Montréal pour échanger avec des Hommes et de Femmes de Foi, découvrir des lieux de culte, comprendre des courants spirituels, ainsi que vous imprégner des beautés naturelles et culturelles du Québec.

montreal

Visites guidées

MERCREDI 14 SEPTEMBRE ou
VENDREDI 16 SEPTEMBRE

PROGRAMME # 9738

Français

VISITE -A- : de 9h à 12h
Églises et histoire dans le Vieux-Montréal
durée de 3h / promenade guidée à pied / en transport public

Cette fascinante visite guidée vous permettra de comprendre l’oeuvre de foi que fut la fondation de Ville-Marie. Une visite de l’impressionnante basilique Notre-Dame et de la chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Coeur sera incluse. Vous entreverrez aussi le séminaire des Sulpiciens, plus vieux bâtiment du quartier historique. Vous aurez également la chance de visiter la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, fondée par Marguerite Bourgeoys, dont les restes mortels y reposent aujourd’hui.

Églises et histoire dans le Vieux-Montréal = 33 $/personne

VISITE -B- : de 9h à 12h
Montréal Multiculturel
durée de 3h / promenade guidée à pied / en transport public

Montréal doit sa grande diversité culturelle aux nombreuses communautés ethniques composant son riche tissu urbain. Durant ce tour, vous aurez l’occasion de visiter le Centre bouddhiste Kankala. La magnifique église St-Enfant-de-Jésus-du-Mile-End saura vous impressionner par son architecture d’exubérance baroque latino-américaine. Au Centre Soufi de Montréal, vous en apprendrez plus sur la communauté soufie, une branche de la religion musulmane.

Montréal Multiculturel = 36 $/personne

VISITE -C- : de 13h30 à 16h
Temple Emanuel-El-Beth Sholom
durée de 2h30 / promenade guidée à pied / en transport public

Situé au coeur du quartier de Westmount, le temple Emanuel-El-Beth Sholom est une synagogue ancrée dans la communauté juive de Montréal. Au cours de la visite, vous aurez l’occasion d’observer des rouleaux de la Torah, d’assister à des simulations de rituels et de fêtes religieuses ainsi que de visiter le musée Aron qui accueille la plus grande collection d’objets cérémoniels judaïques au Canada.

Temple Emanu-El-Beth Sholom = 25 $/personne

VISITE -D- : de 13h30 à 16h30
Les plus belles du centre-ville
durée de 3h / promenade guidée à pied / en transport public

Parcourez le centre-ville de Montréal à la découverte des plus belles églises du quartier. Vous découvrirez la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, reproduction au tiers de l’échelle de la basilique Saint-Pierre-de-Rome. La basilique Saint-Patrick, construite par les Irlandais, vous séduira par son élégance intérieure. Vous verrez également l’église du Gésu qui s’inspire de son homonyme romain par son décor en trompe-l’oeil. En chemin, votre guide vous en apprendra plus sur l’histoire religieuse de Montréal.

Les plus belles du centre-ville = 33 $/personne

montreal

Escapade d’une journée

VENDREDI 16 SEPTEMBRE
Départ de Montréal : 9h
Arrivée à Montréal : 17h30
Excursion prévue en autocar avec guide accompagnateur.
Lieu de RDV communiqué ultérieurement.

PROGRAMME (# 9739)

Français

Ce matin, route vers Odanak pour y visiter le Musée des Abénakis. Fondé en 1965, il est le plus ancien musée autochtone du Québec. Sa mission est d’assurer la promotion du développement culturel de la nation abénakise et la conservation des traditions. C’est dans un site enchanteur avec vue sur la rivière St-François que nous allons vivre l’expérience Wabanakii Mikotan.

Visite de l’exposition permanente Waban-Aki, peuple du soleil levant; projection multimédia ‘’La création du monde’’, selon la légende abénakise; visite de l’Église de la communauté et de la Chapelle et démonstration de vannerie par une artisane de la communauté.

Au terme de cette visite, un repas traditionnel vous sera servi.

Menu: Sagamité, Bannique, Poisson fumé ou ragoût de wapiti (selon la saison), salade, crosses de fougère, dessert, thé/café.

De là, continuation vers Nicolet pour y visiter le Musée des Religions du Monde, unique en Amérique. Ici, nous sommes invités à partager les fondements des grandes traditions religieuses du monde afin d’en favoriser une meilleure compréhension et de développer un plus grand respect des différences. Retour à Montréal en fin de journée.

Prix : 140 $/pers
Paiement complet lors de l’inscription

COMPREND: Transport en autocar – service d’un guide accompagnateur pour la journée – admissions et visite guidée dans les 2 musées – 1 repas traditionnel abénakis (taxes et pourboire inclus) – toutes les taxes (TPS/TVQ/OPC/services pour restauration).

NE COMPREND PAS: Les boissons au repas – les pourboires pour le personnel (hors restaurant) – les dépenses personnelles – l’assurance de voyages

Date d’inscription: 1er août 2016

Nb de participants: Minimum 20 – maximum 50

Note: ce programme est prévu en français. Si toutefois, cette excursion n’enregistre pas le nombre minimum de participants, Spiritours se réserve le droit de l’ouvrir à la clientèle anglophone (le programme sera alors bilingue)

Escapade 2 jours

ACHETEZ CE FORFAIT ET OBTENEZ UN RABAIS SUR VOTRE INSCRIPTION A LA CONFERENCE
(prix donnés avant taxes et frais d’administration)
Prix général: 125 $ mais 75$
Prix Standard: 200$ mais 100$
Prix Premium: 275$ mais 175$ (pour toute réservation avant le 14 août 2016)

WEEK-END 17 et 18 SEPTEMBRE

PROGRAMME (# 9740)

Français

Jour 1 | Montréal – Kahnawake – Trois-Rivières – Québec

À 08h30, route vers Kahnawake, réserve amérindienne dite Mohawk. Rencontre avec le parcours de sainte Kateri Tekakwitha, première sainte autochtone d’Amérique du Nord. Visite du musée consacré à la sainte surnommée « le Lys des Mohawks ». De là, continuation vers Trois-Rivières. En cours de route, repas traditionnel québécois dans une cabane à sucre.

En après-midi, au Sanctuaire Notre Dame du Cap, accueil par un Père Oblat de Marie l’Immaculée pour la visite du Petit Sanctuaire et de la basilique nous éclairant sur les deux grands évènements que connut le site : le Pont de Glace (ou Pont des Chapelets) et le Prodige des Yeux dont le Père Frédéric Jansoone, béatifié par Jean Paul II (1988), fut l’un des témoins. Temps libre pour détente et recueillement sur les rives du St Laurent. Enfin, route vers Québec et installation à l’hôtel. Souper libre et nuit sur place.

Jour 2 | Québec – Ste Anne de Beaupré – Montréal

Dans le Vieux Québec, cheminement de Foi pour mieux comprendre ce qui a façonné la plus vieille paroisse d’Amérique du Nord. Rencontrons les trois fondateurs de l’Église catholique du Canada : saint François de Laval, premier évêque de Québec ; sainte Marie de l’Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec et la Bienheureuse Catherine de Saint-Augustin, fondatrice spirituelle des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec. Passage de la Porte Sainte, ouverte en cette année de Jubilé. Repas en centre-ville.

En début d’après-midi, route vers la basilique du Sanctuaire Sainte Anne de Beaupré : visite catéchétique de la basilique et de la Grande Chapelle suivie d’un temps d’Adoration. Sur le chemin qui nous ramène à Montréal, arrêt aux Cuivres d’Art Albert Gilles pour y découvrir un Art Unique en Amérique du Nord : l’Art du Repoussé. Arrivée à Montréal en soirée (vers 20h00).

Note: ce programme est prévu en français. Si toutefois, cette escapade n’enregistre pas le nombre minimum de participants, Spiritours se réserve le droit de l’ouvrir à la clientèle anglophone (le programme sera alors bilingue)

Prix: 385 $/pers

Supplément individuel: 65 $/pers

Dépôt 25%, paiement final le 14 juillet

COMPREND: Le transport en autocar selon programme- 1 nuit avec petit déjeuner – 2 repas de midi (dont 1 repas animé en cabane à sucre) et les taxes de services (dont les pourboires) pour la restauration – les dons dans les sanctuaires (sanctuaires de Kahnawake – ND du Cap – ND de Québec – Ste Anne de Beaupré) – le cheminement pastoral (2 heures) à Québec animé par un prêtre, un frère ou un séminariste – un guide accompagnateur pour la durée de votre séjour et toutes les taxes (incluant la taxe de fonds d’indemnisation de l’OPC)

NE COMPREND PAS: Les boissons au repas – les pourboires pour le personnel (hors restaurant) – les dépenses personnelles – l’assurance de voyages

Date d’inscription: 1er août 2016

Nb de participants: Minimum 15 – maximum 30

Lieu de RDV communiqué ultérieurement

Découverte 6 jours

ACHETEZ CE FORFAIT ET OBTENEZ UN RABAIS SUR VOTRE INSCRIPTION A LA CONFERENCE
(prix donnés avant taxes et frais d’administration)
Prix général: 125 $ mais 75$
Prix Standard: 200$ mais 100$
Prix Premium : 275$ mais 175$ (pour toute réservation avant le 14 août 2016)

DU SAMEDI 17 AU JEUDI 22 SEPTEMBRE

PROGRAMME (# 9741)

Français

Jour 1 | Montréal – Kahnawake – Trois_Rivières – Québec

À 08h30, départ vers Kahnawake : rencontre avec « le Lys des Mohawks », sainte Kateri Tekakwitha, première sainte autochtone d’Amérique du Nord. Visite du musée et du sanctuaire. De là, continuation vers Trois-Rivières, repas traditionnel québécois dans une cabane à sucre.

En après-midi, accueil par un Père Oblat de Marie l’Immaculée pour la visite du Sanctuaire Notre Dame du Cap. Temps libre pour détente et Recueillement sur les rives du St Laurent. Enfin, route vers le Lac Delage et installation au Manoir.

Jour 2 | Québec

Dans le Vieux Québec, cheminement de Foi pour mieux comprendre ce qui a façonné la plus vieille paroisse d’Amérique du Nord. Rencontrons les trois fondateurs de l’Église catholique du Canada : saint François de Laval, premier évêque de Québec ; sainte Marie de l’Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec et la Bienheureuse Catherine de Saint-Augustin, fondatrice spirituelle des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec. Passage de la Porte Sainte, ouverte en cette année de Jubilé. Repas en centre-ville. En après-midi, visite du Musée des Augustines suivi de temps libre dans le quartier de Champlain. Nuit au Manoir.

Jour 3 | Québec – Ste Anne de Beaupré – Ile d’Orléans

Par la Côte de Beaupré, arrivée au Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, haut lieu dédié à sainte Anne. Visite catéchétique de la Basilique et de la Grande Chapelle de l’Immaculée Conception nous dévoilant l’histoire de sainte Anne. Repas sur place.

Puis, par le pont qui enjambe le St Laurent, découvrons la très belle île d’Orléans, berceau de l’Amérique française. Cette île, découverte par Jacques Cartier, recèle d’un patrimoine architectural exceptionnel !! Enfin, visite d’une cidrerie pour y goûter le fameux cidre de glace. Installation à Ste Anne de Beaupré pour la nuit.

Jour 4 | Charlevoix – Tadoussac

Ce matin, après la messe, route par la route touristique vers la région de Charlevoix. Arrêt à Baie St Paul, village pittoresque avec ses innombrables galeries d’art. Continuation vers St Joseph de la Rive : ici visite de la Papeterie, atelier unique en son genre au Canada. On y fabrique des papiers servant à la correspondance, au dessin, à l’aquarelle, des papiers chinés incrustés de fleurs locales. Continuation par la route des Eboulements avec halte à la petite église de Ste Irinée. En fin de journée, installation à Tadoussac. Nuit sur place

Jour 5 : Tadoussac – Québec

Ce matin, promenade dans le village de Tadoussac qui, à la confluence du fjord du Saguenay et du St Laurent, jouit d’une position privilégiée dans une des plus belles baies du monde !!! Visite de la petite chapelle amérindienne. Journée libre pour profiter soit d’une croisière sur le St Laurent (en suppl.) pour approcher baleines, rorquals et bélugas ou visite du Centre des Mammifères Marins (en suppl.) avant de reprendre la route vers le Sud. Ce soir, retour au Manoir pour la nuit.

Jour 6 : Québec – Montréal

Ce matin, découverte de Wendake, territoire huron, pour y découvrir le peuple huron-wendat et leur spiritualité. Promenade dans le village : visite du musée huron-wendat, la maison longue huronne puis la chapelle Notre Dame de Lorette qui abrite le Trésor des Jésuites Repas au village pour y déguster la pizza au bison !! En après-midi, retour à Montréal. Arrivée prévue vers 17h30.

Prix: 1170 $/pers (en occ. double)

Supp. Ch.ind.: 290 $ (Quantité limitée)

Dépôt 25%, paiement final le 14 juillet

COMPREND: Le transport en autocar selon programme – 5 nuits avec petit déjeuner (3 nuits au Manoir du Lac Delage – 1 nuit en maison religieuse à l’auberge de la Basilique Ste Anne de Beaupré – 1 nuit en hôtel motel de Tadoussac) – 4 repas de midi (dont 1 repas animé en cabane à sucre) et les taxes de services (dont les pourboires) pour la restauration – les dons dans les sanctuaires – les entrées sur sites – le cheminement pastoral (2 heures) à Québec animé par un prêtre, un frère ou un séminariste – le parcours guidé avec thématique religieuse à Wendake – un guide accompagnateur pour la durée de votre séjour – et toutes les taxes (incluant la taxe de fonds d’indemnisation de l’OPC)

NE COMPREND PAS: Les boissons aux repas – les pourboires (hors restaurants) – le souper du jour 2 – les dépenses personnelles – l’assurance de voyages – le supplément pour une chambre individuelle (+290$)

Date d’inscription: 1er Août 2016

Nb de participants: Minimum 15 – maximum 30

Note: ce programme est prévu en français. Si toutefois, cette escapade n’enregistre pas le nombre minimum de participants, Spiritours se réserve le droit de l’ouvrir à la clientèle anglophone (le programme sera alors bilingue)