Dates: Nov 30, 2017 - Dec 11, 2017
Destination: Kenya
Regular price: 4899$*
* per person (based on double occupancy)

Kenya

Les clés de la sagesse maasaï

Du 30 novembre au 11 décembre 2017
(12 jours / 10 nuits)
Animateur: Xavier Péron

No translation available

Philosophie du séjour initiatique en pays maasaï

Se rapprocher le plus possible des conditions d’un voyage que vous organiseriez vous-même. Un voyage au loin, mais avant tout un voyage au fond de Soi. L’idée étant que vous retrouviez les sentiments, les sensations originelles, les émotions d’harmonie avec le Vivant tels que Xavier Péron les avait lui-même connus lorsqu’à 23 ans, il s’était instantanément su chez lui en pénétrant le mythique pays maasaï, habité par le peuple premier le plus emblématique du continent africain. Peu d’espace pour le mental, dans ce voyage qui vous est proposé. Afin de favoriser le Lâcher Prise ; afin de favoriser l’épanouissement du plan Supérieur de Conscience relié à l’Univers, en chacun de vous.

En quête de cette Spiritualité inconnue jusqu’aux travaux publiés de Xavier Péron; une Spiritualité particulièrement efficace et riche, vécue au quotidien, que les Maasaï, pasteurs semi-nomades, se transmettent de génération en génération, et qui fait de l’Homme un co-créateur de sa vie. Xavier Péron délivrera au quotidien un «enseignement» issu de cette Spiritualité qu’il étudie depuis toujours, afin de vous apprendre à faire corps sans crainte avec la Réalité sans cesse mouvante. Il sera relayé par des rituels et bénédictions prodigués par de vénérables Sages. Le camp de base sera un éco-village maasaï, situé au pied de Leganishu, une petite montagne médicinale, à proximité de Maasaï-Mara.

Vos journées seront rythmées par des Salutations à l’Aube Céleste, des marches de pleine conscience, des respirations vibratoires, des jeux de rôle, des rituels, ainsi que par une «retraite» exceptionnelle au cœur d’Entim e Naimina Enkiyio (Forêt-de-l’Enfant-Perdu), forêt primaire sacrée des Maasaï, culminant à 2700 mètres, où vivent leurs hommes-médecine-de-très-grande-renommée. En un mot, un séjour fondateur pour vous faire ressentir l’urgence que votre changement intérieur peut modifier le cours de vos vies et changer le monde.

kenya-6
kenya-4
kenya-3

Itinéraire

MONTRÉAL – NAIROBI VIA CASABLANCA
Rendez-vous à l’aéroport de P.E. Trudeau à Montréal pour un départ en fin d’après-midi. Enregistrement et embarquement pour votre vol de nuit en direction du Kenya avec Royal Air Maroc.

NAIROBI
Arrivée à l’aéroport de Nairobi très tôt le matin. Accueil par Xavier Péron, expert des peuples premiers. Par la suite, transfert et installation au petit village des Focolari, « Mariapolis Piero » situé à 45 min environ de la capitale kenyane.
Vos chambres seront disponibles dès votre arrivée pour vous reposer. L’avant-midi sera libre pour la détente et l’acclimatation. Après le dîner, visite du petit village, rencontre avec la communauté, petit spectacle de chants et danses africaines. Souper et nuit à la Mariapolis.

NAIROBI – ÉCO VILLAGE DE LAGANISHU
Ce matin, transfert vers l’éco village de Leganishu situé à près de 7h de routes et de pistes à travers la Rift Valley. Installation dans le village et petit temps de repos. Présentation du village, suivie d’une cérémonie de remise de «bâtons de connexion» à chacun des participants. Souper autour du feu avec chants et danses traditionnels.

ÉCO VILLAGE DE LEGANISHU
Salutation à la nature. Après le petit déjeuner, vous participerez à un enseignement dispensé par Xavier Péron, suivi d’un temps libre. Déjeuner. En après-midi, vous prendrez part à une marche consciente vers des grottes occupées par des chasseurs-cueilleurs et vous aurez l’occasion de participez au rituel du feu. Le souper sera pris au coin du feu, dans la grotte, au son des staccatos de la faune sauvage. Nuit dans la grotte.

ÉCO VILLAGE DE LEGANISHU
Salutation à la nature. Petit déjeuner à la grotte. Par la suite, vous retournerez tranquillement au camp de base pour y suivre un nouvel enseignement de Xavier Péron. Déjeuner. En fin d’après-midi, vous pourrez confectionner des bijoux maasaï lors d’un atelier donné par les femmes du village. Souper autour du feu avec chants et danses traditionnels.

ÉCO VILLAGE DE LEGANISHU
La matinée sera consacrée à un enseignement de Xavier Péron. Par la suite, vous prendrez part au rituel collectif « Emayan Ienkopito » (rituel dit de la corde), de résolution des difficultés de la vie. En milieu d’après-midi, visite du potager et marche de découverte des plantes médicinales avec les anciens du village. Souper autour du feu avec chants et danses traditionnels.

ÉCO VILLAGE DE LEGANISHU
Le matin débutera par un enseignement de Xavier Péron, suivi d’une incursion/observation dans la zone de conservation de la faune sauvage reliée à l’éco village. Déjeuner. Un peu plus tard, vous vous dirigerez dans un village traditionnel pour assister à la cérémonie du thé. Retour à l’éco village pour le souper autour du feu avec chants et danses traditionnels.

ENTIM E NAIMINA ENKIYIO
Retraite dans Entim e Naimina Enkiyio (Forêt-de-l’Enfant-Perdu), forêt primaire exceptionnelle, trésor intact de l’Afrique Noire, cœur de la Spiritualité maasaï. Durant ces deux jours, vous prendrez part à des marches conscientes, des méditations et des rituels de guérison sous la houlette d’Ole Tome, descendant des plus grands prophètes maasaï, et lui-même homme-médecine-de-très grande-renommée.
Souper et nuitée à Naxos.

ÉCO VILLAGE DE LEGANISHU – NAIROBI
Départ de l’éco village de Leganishu très tôt le matin pour rejoindre la capitale. Installation au centre Mariapolis pour la nuit. Reste de la journée libre pour profiter de vos derniers instants au Kenya.

NAIROBI – VOL DE RETOUR VERS MONTRÉAL
Ce matin, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol de retour vers Montréal via Casablanca.

Animateur

xavier peron

Xavier Péron

Xavier Péron est écrivain, anthropologue politique et expert des peuples premiers, notamment au sein du GITPA (Groupe International de Travail sur les Peuples Autochtones). Il a été maître de conférences à La Sorbonne et à l’Île de La Réunion où il a dirigé un laboratoire de géopolitique. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur les Maasaï ainsi que deux films documentaires, il a obtenu pour son livre « Les neuf leçons du guerrier maasaï » paru aux éditions Jouvence le Prix Alef 2014 des librairies Mieux-Être et Spiritualité. Sa thèse de doctorat, « L’Occidentalisation des Maasaï du Kenya », est publiée en 2 volumes chez L’Harmattan. Xavier Péron est aujourd’hui devenu un transmetteur de leur Spiritualité auprès des Occidentaux dans le but de la faire connaître du grand public mais aussi de redonner à celui-ci des clés simples, concrètes et utiles de développement personnel. Xavier Péron donne des consultations individuelles de coaching de Vie, mais aussi des conférences, et organise des ateliers de «Spiritualité maasaï à l’usage des Occidentaux» auprès des particuliers et des entreprises. Il emmène enfin des groupes sur place en pays maasaï dans le cadre de séjours de neuf jours.

kenya-2
kenya-1
kenya-5

Informations

HÉBERGEMENT

ÉCO VILLAGE DE LEGANISHU

L’éco village de Leganishu est une petite communauté des membres de la tribu Maasaï, juste à l’extérieur de la réserve mondialement célèbre de Maasaï Mara au Kenya. Plutôt que des huttes traditionnelles de boue, de fumier, de bâtons, d’animaux et de fumée, de petites maisons confortables ont été créées pour permettre aux visiteurs de passer du temps avec les Maasaï et d’être en totale immersion auprès de ce peuple.
Là vous y trouverez quelques-unes des personnes les plus accueillantes sur la planète, éprouverez un choc des cultures dans les différences mais pourtant si proche de la nôtre. Vous découvrirez l’un des seuls endroits au monde où vous pouvez réellement passer toute la journée avec le peuple Maasaï – d’une manière telle que vous favoriserez le maintien de leur culture.
L’éco village se compose de maisonnettes disposant pour chacune d’entre elles de deux lits double et d’une salle de bain séparée, bien que sommaire mais très fonctionnelle avec douche, WC et eau chaude.

INFORMATIONS UTILES

NUITÉES À L’EXTÉRIEUR DE L’ÉCO VILLAGE

Chaque participant doit apporter son sac de couchage car les nuits peuvent être fraîches (entre 1900 m. et 2700 m. d’altitude). La nuit à la grotte est quasiment à la belle étoile (entre paroi rocheuse et voûte étoilée), donc une couverture de survie est fortement recommandé pour vous prévenir du froid.

Lorsque vous passerez la nuit dans la forêt, le couchage se fera dans de grandes tentes. Il vous faut prévoir un sac à dos de jour pour transporter les affaires que vous aurez besoin lors de cette activité. Bien sûr les cuisiniers et la nourriture font partis de la logistique mais il n’y a pas de porteurs de bagages.

Prévoir une veste de type polaire et des vêtements de type mérinos ou Damar et autres fibres naturelles qui garderont la chaleur corporelle. De bonnes chaussures de randonnées pour les marches sont obligatoires car la grotte et la forêt se trouve à une bonne distance de marche de l’éco village.

PRIX
Tous les prix sont basés sur le taux de change en vigueur au 1er mars 2017

Prix régulier: 4899$/personne
base occupation double

Supp. chambre ind.: Non Disponible

CE FORFAIT COMPREND
Le vol aller/retour Montréal/Nairobi + les transferts aller/retour de la capitale à l’éco village de Leganishu / 3 nuits à la Mariapolis Piero (occupation double) à Nairobi + 5 nuits dans l’éco village Leganishu + 1 nuit dans la grotte + 1 nuit dans la forêt primaire incluant 3 repas par jour sauf les 2 dîners lors des transferts / les excursions prévues à l’itinéraire / les ateliers/enseignements sur place dispensés en français par Xavier Péron / les services d’un guide local anglophone et d’un accompagnateur de Spiritours (Jean Rivest) / les taxes (incluant taxes d’aéroport, taxes d’hôtels, les taxes du fonds d’indemnisation de l’OPC).

CE FORFAIT NE COMPREND PAS
L’assurance voyage (fortement recommandée) / les repas non mentionnés dans « ce forfait comprend » / les pourboires et les dépenses personnelles.

INSCRIPTION

Date limite d’inscription: 25 Septembre 2017
ou quand le nb maximum des passagers est atteint

Pour vous inscrire: Merci de bien vouloir remplir la fiche d’inscription et de nous l’envoyer avec un premier versement de 500 $, plus la totalité de l’assurance, le cas échéant. Il faut s’inscrire le plus tôt possible, car les places sont limitées (voir plus bas). Une assurance voyage est fortement recommandée, à payer au moment du versement initial.

Nb de participants: Min. 8 – Max. 15

Documentation requise: Passeport valide obligatoire 6 mois après la date de retour pour tous les voyageurs et visa de séjour.  Nous fournissons le formulaire de demande de visa au moment de l’inscription, les frais sont de 52$ CAD depuis le 1er juillet 2011.  Pour plus de renseignements, vous pouvez également consulter le site internet suivant : kenyahighcommission.ca

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Mikaël Maniscalco
(514) 374-7965, poste 207
mikael@spiritours.com