Frequently Asked Questions

For whom are our trips intended?

For those who need some time to pause and be revitalized, who seek self-discovery, inner growth, knowledge of other peoples and cultures, to marvel over new landscapes or the beauty of Life. For us, it’s important that each traveller feel respected in his/her beliefs, values and uniqueness.

What distinguishes us from other travel agencies and/or tour operators?

  • Trips with a theme: each trip is geared to a specific theme by suggesting experiences, workshops or contemplation with regard to said theme.
  • Slower pace: the pace of our tours is slower than that of traditional tours. The goal is to allow each person to assimilate the surroundings, to be revived and better understand the local culture.
  • Silence: during the trip, moments of silence are sometimes encouraged in order to foster in-depth soul searching.
  • Time for sharing: usually taking place at the end of the day, we suggest that participants share what they’ve experienced during the day or as part of the trip. Each participant is invited to express himself/herself, but no one is obliged to do so.
  • Daily intention: during our trips, we sometimes suggest a daily intention to facilitate inner growth.

Are our trips religious or spiritual?

Our trips are above all spiritual; some deal with a religious sphere, but not all. We have willingly created two phases: Foundations of the being and Foundations of the faith to draw a distinction between betterment trips geared to personal fulfillment and pilgrimages geared to deepening the Christian faith. In both cases, our trips are intended for any person who feels concerned, regardless of his/her religious affiliation.

What distinction do you make between spirituality and religion?

Spirituality should not be confused with religion. From the start, it’s essential to point that out in order to clarify the language. The realm of spirituality is wider than that of religion. The word Spirituality comes from <em>spiritus</em>, meaning spirit. Spirituality can neither be seen nor touched, but rather deals with everything that brings meaning to life, all that bears upon the deepest, most authentic aspect of the human being. It implies the notion of personal growth and its effects can be perceived in all spheres of life. One may feel the need for a spiritual life and undertake steps toward inner growth without belonging to a particular religion and/or practicing it. On one hand, the religious need finds its source and can be strengthened through a spiritual path. On the other hand, the spiritual need can easily spring forth, take root and develop while disregarding religion. By defining this distinction, we simply wish to acknowledge the true path to spirituality which touches our entire being, and contributes to higher awareness and wellbeing.
 Thus, in this realm that we call spirituality, faith is an asset among others and prayer is one expression of a spiritual experience. The person deemed spiritual is not necessarily the one who adheres to a religion but rather the one who is capable of inwardness and who believes in transcendence.

Religion was defined, for the first time by Cicero, as the recognition of a superior being referred to as divine, to whom we extend worship. In languages where the term comes from the Latin word <em>religio</em>, religion is most frequently observed as a phenomenon which deals with the relationship between humanity and divinity. Being intangible, this relationship can neither be seen nor touched. For this reason, humans rely upon symbols, religious rituals and worship in order to express this relationship between humanity and God, between Heaven and Earth.

Why travel with a small group?

Travel experiences in small groups are always more intense. Within small groups, bonds become more personal than in large groups and, due to shared profound moments, strong friendships are often created. We specifically talk about small groups, because in large ones bonds may remain more impersonal and thus less enriching. In fact, in a large group, one cannot benefit from the familial and intimate atmosphere that can originate in a small group of ten to fifteen people. Therapists working with groups state that it’s not mere coincidence for a certain type of individual to be in the same group as a similar one. It’s as though Providence allowed certain people to come together to share, exchange and help each other. Each individual has something to offer the other and vice-versa. Mutual acceptance is fostered by the guide within the small group which, as days go by, can turn into a circle of fraternity, respect and attention. During our trips, moments of silence are encouraged to allow each person to look inward, draw from his/her Source and achieve inner growth.

What does the OPC or FICAV funds cost?

They are mandatory additional costs of 0.1% (1$ per section of $1000) for the contribution to the Compensation Fund for Clients of Travel Agents of Quebec. These fees will automatically be added to your invoice and are already included in the sale’s price, unless otherwise noted.

I booked a trip, what should I expect before the trip?

After reception of your registration form, we will send you your invoice. We will perceive your final payment 60 days before departure for trips with flights (unless exception) and 45 days before departure for trips by bus. Your check will be deposited or your credit card will be charged and you will receive your debited invoice. You will receive an invitation for the pre-departure meeting that will take place between 3 weeks to a month before your departure.

How will I receive my travel documents?

The documents will be given to you at the pre-departure meeting. If you cannot attend this get together, the documents will be sent to your home address by mail.

Do I need a Visa to travel to Israel?

People travelling with a Canadian or American passport, if it is valid at least 6 months after the return date, do not need a Visa. For all other nationalities, please consult with the website of the Embassy of Israel.

My passport has expired, what should I do?

Consult the website of ‘Canadian Passport’. There is a 24 hours’ renewable service if necessary.

Should I need a Visa to travel to the selected destination, will the agent take care of getting one for me?

Spiritours is committed to inform you on the procedures to follow to obtain your Visa but it is the client’s responsibility to obtain the necessary Visa before departure within the required timeframe. The cost of the Visa is not included in the cost of the trip

Can a person, that does not live in Canada, join one of our groups?

Yes, it is possible to offer the package without the flights, so that the person may buy his/her own plane tickets from the country of departure. Please note that when we sell the land portion, the flights, nor the transfers to and from the airports and hotels are included. The person that reserves his own flights must make sure to join the group on his own or his flight times must correspond with the ones of the group. We strongly suggest to wait until the group is confirmed before purchasing your plane tickets.

I prefer to travel in First-Class, how can I do this?

The price of the plane ticket is always calculated as economy class. You must communicate with the person responsible of the trip to obtain the difference in price for your First-Class plane ticket. We will contact our flight supplier to obtain a price, and make sure that you will be on the same plane as the group.

May I purchase my plane ticket with my accumulated Fidelity Points (credit card, Frequent Flyer or others).

No, Spiritours does not offer this possibility. You must contact the company with whom you detain your points (Airmiles, credit cards, etc.) which will reserve your flight. We suggest that you wait till the group is confirmed before doing so and to reserve the same flights as the group as much as possible.

I suffer from food allergies, what can I do?

You must absolutely indicate your intolerances and allergies on your Registration Form and we will forward this information to our Suppliers. However, we cannot guaranty that all restaurants will be able to prepare special meals.

My Mother is 80 years old, can she take a trip to the Holy Land?

To travel with Spiritours is not a question of age but rather a physical condition. If the person is capable to walk and follow the program that she chose, she can join the group. Clients of Spiritours, aged between 80 and 90 have travelled to Israel.

Why is it preferable to supply a photocopy of our passport?

This allows us to receive your complete name and surnames with the proper spelling as it appears on your Passport. For certain visited countries, we must supply to our local agency several important information that will appear on your Passport. (where it was released, citizenship, expiry date).

Is the water drinkable?

In certain countries, you can drink tap water but this remains rare. This information will be given to you with your pre-departure documents.

Do all the Groups leave from Montréal?

The majority of our trips have their departure from Montreal, but it happens sometimes that certain of our clients leave from another airport in Canada. In such case, the information concerning the departing airport will be indicated in the detailed program. If by any chance, you wish to leave from an airport that is closer to home, you must contact us and request it at the moment that you register (as long as you are 60 days before departure). We will contact our flight supplier to find out about availability and the price, therefore an additional cost might be applicable to the initial price of the trip.

Am I obligated to take the travel insurance proposed by Spiritours?

We highly suggest that you take insurance for all your trips abroad. We offer this possibility to our travelers but you are not obliged to sign-up with Blue Cross proposed by Spiritours. It might happen that you are already insured at work or that you already have proper insurance. In that case, you simply refuse the travel insurance proposed by Spiritours by putting a check in the box that is precisely on your registration form and add your initials. We recommend that you verify with your insurance company the conditions and coverages offered.

Foire aux questions

À qui s’adressent nos voyages?

À tous ceux qui ont besoin de prendre du temps pour s’arrêter et se ressourcer, qui veulent se découvrir, grandir intérieurement, connaître d’autres peuples et d’autres cultures, s’émerveiller devant de nouveaux paysages ou devant la beauté de la Vie. Pour nous, il est important que chaque voyageur se sente respecté dans ses croyances, ses valeurs et son unicité.

Qu’est-ce qui nous caractérise par rapport aux autres agences de voyages ou/et voyagistes?

  • Voyages thématiques: chaque voyage aborde un thème particulier en suggérant des expériences, des ateliers ou des réflexions en lien avec ce thème.
  • Rythme plus lent: le rythme de nos circuits est plus lent que celui des circuits traditionnels. Le but est de permettre à chacun de s’imprégner des lieux, de se ressourcer et de découvrir plus en profondeur la culture locale.
  • Silence: durant le voyage, des moments de silence sont parfois encouragés afin de favoriser un ressourcement en profondeur.
  • Temps de partage: généralement vécu à la fin de la journée, nous proposons aux participants de partager ce qu’ils ont vécu pendant la journée ou au cours du voyage. Chaque participant est invité à s’exprimer, mais personne n’est obligé de le faire.
  • Intention du jour: lors de nos voyages, nous proposons parfois une intention du jour qui facilite un cheminement intérieur.

Est-ce que nos voyages sont religieux ou spirituels?

Nos voyages sont avant tout spirituels; certains touchent le domaine religieux, mais pas tous. Nous avons volontairement créé deux volets Aux sources de l’être et Aux sources de la foi pour distinguer dans un premier temps les voyages mieux-être qui sont axés sur l’épanouissement personnel, des pèlerinages qui sont axés sur l’approfondissement de la foi chrétienne. Dans les deux cas, nos voyages s’adressent à toute personne qui se sent interpellée, peu importe son appartenance religieuse.

Quelle différence faites-vous entre spiritualité et religion?

Spiritualité et religion ne sont pas à confondre. Dès le départ, il importe de le souligner pour clarifier le langage. Le domaine de la spiritualité est plus large que celui de la religion. Le mot Spiritualité vient du mot spiritus, qui veut dire esprit. La spiritualité ne peut ni se voir et ni se toucher mais  concerne tout ce qui donne un sens à la vie, tout ce qui touche le plus profond et le plus authentique de l’être humain. Elle implique l’idée de croissance personnelle et il est possible d’en percevoir les effets dans toutes les sphères de la vie. On peut ressentir le besoin d’une vie spirituelle et de s’engager dans une démarche de croissance intérieure sans pour autant appartenir à une religion quelconque ou/et la pratiquer. D’une part, le besoin religieux prend sa source et peut s’approfondir dans une démarche spirituelle. D’autre part, le besoin spirituel peut très bien jaillir, s’épanouir et se situer hors du religieux.  En établissant cette distinction, nous voulons tout simplement nous ouvrir à la vérité du cheminement spirituel qui rejoint tout l’être et collabore à son plus-être et à son mieux-être.
Ainsi, en cet univers que nous appelons la spiritualité, la foi est une valeur parmi d’autres et la prière est une expression parmi d’autres d’un vécu spirituel. La personne dite spirituelle n’est pas d’abord celle qui adhère à une religion mais plutôt celle qui est capable d’intériorité et celle qui croit en une transcendance.

La religion a été définie pour la première fois par Cicéron comme le fait de s’occuper d’une nature supérieure que l’on appelle divine et de lui rendre un culte. Dans les langues où le terme est issu du latin religio, la religion est le plus souvent envisagée comme un phénomène qui concerne la relation entre l’humanité et la divinité. Impalpable, cette relation ne peut ni se voir ni se toucher.  C’est pourquoi l’humain fait appel à des symboles, à des rituels religieux et à un culte afin d’exprimer cette relation entre l’humanité et Dieu, entre le Ciel et la Terre.

Pourquoi partir en groupe?

Les expériences de voyage en petits groupes sont toujours plus intenses. Dans les petits groupes, les liens deviennent plus personnels que dans les grands groupes et, à cause des moments intenses vécus ensemble, il se crée souvent des liens d’amitié très profonds. Nous parlons particulièrement des petits groupes, car dans de grands groupes, les liens risquent de demeurer plus impersonnels et moins enrichissants. De fait, dans un grand groupe, on ne jouit pas de cette atmosphère familiale et intime qu’on peut créer dans un petit groupe de dix à quinze personnes. Les thérapeutes qui travaillent avec des groupes affirment que ce n’est pas par hasard qu’un individu se retrouve dans le même groupe qu’un autre. C’est comme si la Providence permettait que certaines personnes se retrouvent ensemble pour partager, échanger et s’entraider. Chaque individu a quelque chose à apporter à l’autre et vice-versa. L’accueil mutuel est encouragé par l’accompagnateur à l’intérieur du petit groupe qui, au fil des jours, peut se transformer en un cercle de fraternité, de respect et d’écoute. Lors de nos voyages, des moments de silence sont encouragés pour permettre à chacun de s’intérioriser, de puiser à sa Source et de croître intérieurement.

Que sont les frais d’OPC ou fonds FICAV ?

Ce sont des frais additionnels obligatoires de 0.1% (1$ par tranche de 1000$) pour la cotisation au Fonds d’Indemnisation des Clients des Agents de Voyage du Québec. Ces frais seront automatiquement ajoutés à votre facture et sont déjà inclus dans le prix de vente, sauf avis contraire.

Je me suis inscrit à un voyage, à quoi dois-je m’attendre avant le voyage?

Après réception de votre fiche d’inscription, nous vous ferons parvenir votre facture. Nous percevrons votre paiement final à 60 jours du départ pour les voyages en avion (sauf exception) et à 45 jours du départ pour les voyages en autobus. Votre chèque sera déposé ou votre carte de crédit sera débitée et vous recevrez votre facture soldée. Quelques semaines avant le départ, vous recevrez une invitation à la rencontre pré-départ qui aura lieu entre 3 semaines à 1 mois avant votre départ.

Comment vais-je recevoir mes documents de voyage?

Les documents vous seront remis lors de la rencontre pré-départ. Si vous ne pouvez pas assister à cette rencontre, les documents vous seront envoyés par la poste à votre domicile.

Est-ce que j’ai besoin d’un visa pour voyager en Israël?

Les personnes voyageant avec un passeport Canadien ou Américain, dans la mesure où il est valide au moins 6 mois après la date de retour n’ont pas besoin d’un visa. Pour toute autre nationalité veuillez consulter le site de l’Ambassade d’Israël.

http://mfa.gov.il/MFA/ConsularServices/Pages/Visas.aspx

Mon passeport est échu, que dois-je faire?

Consultez le site web de passeport Canada. Il existe un service de renouvellement rapide en 24 heures si nécessaire.

http://www.cic.gc.ca/francais/passeport/demande/renouvellement/

Si j’ai besoin d’un visa pour voyager dans la destination choisie, est-ce l’agence qui fait les démarches pour moi?

Spiritours s’engage à vous informer sur la procédure à suivre pour l’obtention de votre visa mais il est de la responsabilité du voyageur d’obtenir le visa nécessaire avant votre départ dans les délais requis. Les frais de visa ne sont pas compris dans le coût du voyage.

Que puis-je rapporter au Canada au retour de mon voyage?

Les voyageurs doivent déclarer tout ce qu’ils ont acheté à l’étranger : achats personnels, cadeaux et articles achetés dans les boutiques hors-taxes au Canada ou à l’étranger. Conservez les reçus originaux. Le Canada impose des restrictions à l’importation de certains produits : viande, produits laitiers, plantes, véhicules, armes, biens culturels, espèces menacées d’extinction ou produits dérivés de celles-ci. Après une absence de 7 jours ou plus, vous pouvez rapporter des marchandises d’une valeur totale de
800 $CAN en franchise de droits et de taxes (incluant au maximum 1.5 l de vin ou 1,14 l de spiritueux et au maximum 200 cigarettes). Même si vous pouvez inclure des produits du tabac et des boissons alcoolisées sur votre exemption, une exemption partielle pourrait s’appliquer aux cigarettes, aux produits du tabac et au tabac fabriqué. Seuls les produits du tabac et les boissons alcoolisées doivent obligatoirement vous accompagner au moment de votre arrivée.

Pour plus des informations veuillez visiter le site suivant :

http://voyage.gc.ca/retour/douane/ce-que-vous-pouvez-ramener-au-canada

Une personne qui n’habite pas au Canada, peut-elle joindre un de nos groupes?

Oui, il est possible d’offrir le forfait sans les vols, pour que la personne puisse acheter elle-même son billet d’avion à partir de son pays de départ. Il faut noter que lorsque nous vendons la portion terrestre ni les vols, ni les transferts aller/retour aéroport-hôtels sont inclus. La personne qui réserve ses vols par elle-même doit s’assurer de rejoindre le groupe par ses propres moyens ou ses heures de vols doivent correspondre avec celles du groupe. Nous conseillons fortement d’attendre que le groupe soit confirmé avant de faire l’achat de vos vols.

Je préfère voyager en première classe, comment faire?

Le prix du billet d’avion est toujours calculé en classe économique. Vous devez communiquer avec la personne responsable du voyage pour obtenir la différence de prix du billet en première classe. Nous communiquerons avec notre fournisseur de vol pour obtenir un prix, et nous assurer que vous serez sur le même vol que le groupe.

Puis-je acheter mon billet d’avion avec mes points fidélité accumulés (carte de crédit, Frequent Flyer ou autre)?

Non, Spiritours n’offre pas cette possibilité. Vous devez contacter la compagnie avec laquelle vous détenez vos points (Airmiles, carte de crédit etc.) qui se chargera de réserver votre vol. Nous vous conseillons d’attendre que le groupe soit confirmé avant de faire l’achat de votre vol et de réserver les mêmes vols que le groupe dans la mesure du possible.

J’ai des intolérances alimentaires, que dois-je faire?

Il faut absolument inscrire vos intolérances ou allergies alimentaires sur votre formulaire d’inscription, et nous ferons parvenir ces informations à nos fournisseurs. Par contre, nous ne pouvons pas garantir que tous les restaurants seront en mesure de vous préparer des repas spéciaux.

Ma mère a 80 ans, est-ce qu’elle peut faire un voyage en Terre sainte?

Voyager avec Spiritours n’est pas tant une question d’âge mais plutôt de condition physique. Si la personne est capable de marcher et de suivre le programme auquel elle s’inscrit, elle peut se joindre au groupe. Des clients de Spiritours âgés entre 80- 90 ans ont déjà voyagés en Israël.

Pourquoi est-il préférable de faire parvenir une photocopie de notre passeport?

Afin de recevoir vos noms et prénoms complets ainsi que la bonne épellation tels qu’ils apparaissent sur votre passeport. Pour certains pays visités, nous avons besoin de fournir à notre agence locale plusieurs informations importantes qui apparaissent sur votre passeport (lieu de délivrance, citoyenneté, date d’expiration).

L’eau est-elle potable?

Dans certains pays, vous pouvez boire l’eau du robinet mais cela reste plutôt rare. Cette information vous sera transmise dans vos documents pré-départ.

Est-ce que tous les départs de groupe se font de Montréal?

La grande majorité de nos voyages se font au départ de Montréal mais il arrive quelque fois que certains de nos voyages partent d’un autre aéroport au Canada. Dans ce cas, les informations concernant l’aéroport de départ seront indiquées dans le programme détaillé. Si jamais, vous souhaitez partir depuis un aéroport près de votre domicile, il faut nous en faire la demande au moment de l’inscription (dans la mesure où vous inscrivez 60 jours avant le départ). Nous contacterons notre fournisseur de vols pour connaître les disponibilités et le prix, donc un coût additionnel pourrait être appliqué au prix initial du voyage.

Dois-je obligatoirement prendre l’assurance voyages proposée par Spiritours?

Nous vous conseillons fortement de vous assurer pour tous les voyages que vous ferez à l’étranger. Nous offrons cette possibilité à nos voyageurs mais vous n’êtes pas obligés de souscrire à l’assurance Croix Bleue proposée par Spiritours. Il se peut que vous soyez déjà assuré(e) avec votre travail ou que vous ayez déjà vos propres assurances. Dans ce cas, il vous suffit de refuser l’assurance voyage proposée par Spiritours en cochant la case prévue à cet effet sur le formulaire d’inscription et d’y ajouter vos initiales.

Nous vous recommandons de bien vérifier auprès de votre propre compagnie d’assurances les conditions et couvertures offertes.