Foire aux questions

À qui s’adressent nos voyages?

À tous ceux qui ont besoin de prendre du temps pour s’arrêter et se ressourcer, qui veulent se découvrir, grandir intérieurement, connaître d’autres peuples et d’autres cultures, s’émerveiller devant de nouveaux paysages ou devant la beauté de la Vie. Pour nous, il est important que chaque voyageur se sente respecté dans ses croyances, ses valeurs et son unicité.

Qu’est-ce qui nous caractérise par rapport aux autres agences de voyages ou/et voyagistes?

  • Voyages thématiques: chaque voyage aborde un thème particulier en suggérant des expériences, des ateliers ou des réflexions en lien avec ce thème.
  • Rythme plus lent: le rythme de nos circuits est plus lent que celui des circuits traditionnels. Le but est de permettre à chacun de s’imprégner des lieux, de se ressourcer et de découvrir plus en profondeur la culture locale.
  • Silence: durant le voyage, des moments de silence sont parfois encouragés afin de favoriser un ressourcement en profondeur.
  • Temps de partage: généralement vécu à la fin de la journée, nous proposons aux participants de partager ce qu’ils ont vécu pendant la journée ou au cours du voyage. Chaque participant est invité à s’exprimer, mais personne n’est obligé de le faire.
  • Intention du jour: lors de nos voyages, nous proposons parfois une intention du jour qui facilite un cheminement intérieur.

Est-ce que nos voyages sont religieux ou spirituels?

Nos voyages sont avant tout spirituels; certains touchent le domaine religieux, mais pas tous. Nous avons volontairement créé deux volets Aux sources de l’être et Aux sources de la foi pour distinguer dans un premier temps les voyages mieux-être qui sont axés sur l’épanouissement personnel, des pèlerinages qui sont axés sur l’approfondissement de la foi chrétienne. Dans les deux cas, nos voyages s’adressent à toute personne qui se sent interpellée, peu importe son appartenance religieuse.

Quelle différence faites-vous entre spiritualité et religion?

Spiritualité et religion ne sont pas à confondre. Dès le départ, il importe de le souligner pour clarifier le langage. Le domaine de la spiritualité est plus large que celui de la religion. Le mot Spiritualité vient du mot spiritus, qui veut dire esprit. La spiritualité ne peut ni se voir et ni se toucher mais  concerne tout ce qui donne un sens à la vie, tout ce qui touche le plus profond et le plus authentique de l’être humain. Elle implique l’idée de croissance personnelle et il est possible d’en percevoir les effets dans toutes les sphères de la vie. On peut ressentir le besoin d’une vie spirituelle et de s’engager dans une démarche de croissance intérieure sans pour autant appartenir à une religion quelconque ou/et la pratiquer. D’une part, le besoin religieux prend sa source et peut s’approfondir dans une démarche spirituelle. D’autre part, le besoin spirituel peut très bien jaillir, s’épanouir et se situer hors du religieux.  En établissant cette distinction, nous voulons tout simplement nous ouvrir à la vérité du cheminement spirituel qui rejoint tout l’être et collabore à son plus-être et à son mieux-être.
Ainsi, en cet univers que nous appelons la spiritualité, la foi est une valeur parmi d’autres et la prière est une expression parmi d’autres d’un vécu spirituel. La personne dite spirituelle n’est pas d’abord celle qui adhère à une religion mais plutôt celle qui est capable d’intériorité et celle qui croit en une transcendance.

La religion a été définie pour la première fois par Cicéron comme le fait de s’occuper d’une nature supérieure que l’on appelle divine et de lui rendre un culte. Dans les langues où le terme est issu du latin religio, la religion est le plus souvent envisagée comme un phénomène qui concerne la relation entre l’humanité et la divinité. Impalpable, cette relation ne peut ni se voir ni se toucher.  C’est pourquoi l’humain fait appel à des symboles, à des rituels religieux et à un culte afin d’exprimer cette relation entre l’humanité et Dieu, entre le Ciel et la Terre.

Pourquoi partir en groupe?

Les expériences de voyage en petits groupes sont toujours plus intenses. Dans les petits groupes, les liens deviennent plus personnels que dans les grands groupes et, à cause des moments intenses vécus ensemble, il se crée souvent des liens d’amitié très profonds. Nous parlons particulièrement des petits groupes, car dans de grands groupes, les liens risquent de demeurer plus impersonnels et moins enrichissants. De fait, dans un grand groupe, on ne jouit pas de cette atmosphère familiale et intime qu’on peut créer dans un petit groupe de dix à quinze personnes. Les thérapeutes qui travaillent avec des groupes affirment que ce n’est pas par hasard qu’un individu se retrouve dans le même groupe qu’un autre. C’est comme si la Providence permettait que certaines personnes se retrouvent ensemble pour partager, échanger et s’entraider. Chaque individu a quelque chose à apporter à l’autre et vice-versa. L’accueil mutuel est encouragé par l’accompagnateur à l’intérieur du petit groupe qui, au fil des jours, peut se transformer en un cercle de fraternité, de respect et d’écoute. Lors de nos voyages, des moments de silence sont encouragés pour permettre à chacun de s’intérioriser, de puiser à sa Source et de croître intérieurement.

Que sont les frais d’OPC ou fonds FICAV ?

Ce sont des frais additionnels obligatoires de 0.1% (1$ par tranche de 1000$) pour la cotisation au Fonds d’Indemnisation des Clients des Agents de Voyage du Québec. Ces frais seront automatiquement ajoutés à votre facture et sont déjà inclus dans le prix de vente, sauf avis contraire.

Je me suis inscrit à un voyage, à quoi dois-je m’attendre avant le voyage?

Après réception de votre fiche d’inscription, nous vous ferons parvenir votre facture. Nous percevrons votre paiement final à 60 jours du départ pour les voyages en avion (sauf exception) et à 45 jours du départ pour les voyages en autobus. Votre chèque sera déposé ou votre carte de crédit sera débitée et vous recevrez votre facture soldée. Quelques semaines avant le départ, vous recevrez une invitation à la rencontre pré-départ qui aura lieu entre 3 semaines à 1 mois avant votre départ.

Comment vais-je recevoir mes documents de voyage?

Les documents vous seront remis lors de la rencontre pré-départ. Si vous ne pouvez pas assister à cette rencontre, les documents vous seront envoyés par la poste à votre domicile.

Est-ce que j’ai besoin d’un visa pour voyager en Israël?

Les personnes voyageant avec un passeport Canadien ou Américain, dans la mesure où il est valide au moins 6 mois après la date de retour n’ont pas besoin d’un visa. Pour toute autre nationalité veuillez consulter le site de l’Ambassade d’Israël.

http://mfa.gov.il/MFA/ConsularServices/Pages/Visas.aspx

Mon passeport est échu, que dois-je faire?

Consultez le site web de passeport Canada. Il existe un service de renouvellement rapide en 24 heures si nécessaire.

http://www.cic.gc.ca/francais/passeport/demande/renouvellement/

Si j’ai besoin d’un visa pour voyager dans la destination choisie, est-ce l’agence qui fait les démarches pour moi?

Spiritours s’engage à vous informer sur la procédure à suivre pour l’obtention de votre visa mais il est de la responsabilité du voyageur d’obtenir le visa nécessaire avant votre départ dans les délais requis. Les frais de visa ne sont pas compris dans le coût du voyage.

Que puis-je rapporter au Canada au retour de mon voyage?

Les voyageurs doivent déclarer tout ce qu’ils ont acheté à l’étranger : achats personnels, cadeaux et articles achetés dans les boutiques hors-taxes au Canada ou à l’étranger. Conservez les reçus originaux. Le Canada impose des restrictions à l’importation de certains produits : viande, produits laitiers, plantes, véhicules, armes, biens culturels, espèces menacées d’extinction ou produits dérivés de celles-ci. Après une absence de 7 jours ou plus, vous pouvez rapporter des marchandises d’une valeur totale de
800 $CAN en franchise de droits et de taxes (incluant au maximum 1.5 l de vin ou 1,14 l de spiritueux et au maximum 200 cigarettes). Même si vous pouvez inclure des produits du tabac et des boissons alcoolisées sur votre exemption, une exemption partielle pourrait s’appliquer aux cigarettes, aux produits du tabac et au tabac fabriqué. Seuls les produits du tabac et les boissons alcoolisées doivent obligatoirement vous accompagner au moment de votre arrivée.

Pour plus des informations veuillez visiter le site suivant :

http://voyage.gc.ca/retour/douane/ce-que-vous-pouvez-ramener-au-canada

Une personne qui n’habite pas au Canada, peut-elle joindre un de nos groupes?

Oui, il est possible d’offrir le forfait sans les vols, pour que la personne puisse acheter elle-même son billet d’avion à partir de son pays de départ. Il faut noter que lorsque nous vendons la portion terrestre ni les vols, ni les transferts aller/retour aéroport-hôtels sont inclus. La personne qui réserve ses vols par elle-même doit s’assurer de rejoindre le groupe par ses propres moyens ou ses heures de vols doivent correspondre avec celles du groupe. Nous conseillons fortement d’attendre que le groupe soit confirmé avant de faire l’achat de vos vols.

Je préfère voyager en première classe, comment faire?

Le prix du billet d’avion est toujours calculé en classe économique. Vous devez communiquer avec la personne responsable du voyage pour obtenir la différence de prix du billet en première classe. Nous communiquerons avec notre fournisseur de vol pour obtenir un prix, et nous assurer que vous serez sur le même vol que le groupe.

Puis-je acheter mon billet d’avion avec mes points fidélité accumulés (carte de crédit, Frequent Flyer ou autre)?

Non, Spiritours n’offre pas cette possibilité. Vous devez contacter la compagnie avec laquelle vous détenez vos points (Airmiles, carte de crédit etc.) qui se chargera de réserver votre vol. Nous vous conseillons d’attendre que le groupe soit confirmé avant de faire l’achat de votre vol et de réserver les mêmes vols que le groupe dans la mesure du possible.

J’ai des intolérances alimentaires, que dois-je faire?

Il faut absolument inscrire vos intolérances ou allergies alimentaires sur votre formulaire d’inscription, et nous ferons parvenir ces informations à nos fournisseurs. Par contre, nous ne pouvons pas garantir que tous les restaurants seront en mesure de vous préparer des repas spéciaux.

Ma mère a 80 ans, est-ce qu’elle peut faire un voyage en Terre sainte?

Voyager avec Spiritours n’est pas tant une question d’âge mais plutôt de condition physique. Si la personne est capable de marcher et de suivre le programme auquel elle s’inscrit, elle peut se joindre au groupe. Des clients de Spiritours âgés entre 80- 90 ans ont déjà voyagés en Israël.

Pourquoi est-il préférable de faire parvenir une photocopie de notre passeport?

Afin de recevoir vos noms et prénoms complets ainsi que la bonne épellation tels qu’ils apparaissent sur votre passeport. Pour certains pays visités, nous avons besoin de fournir à notre agence locale plusieurs informations importantes qui apparaissent sur votre passeport (lieu de délivrance, citoyenneté, date d’expiration).

L’eau est-elle potable?

Dans certains pays, vous pouvez boire l’eau du robinet mais cela reste plutôt rare. Cette information vous sera transmise dans vos documents pré-départ.

Est-ce que tous les départs de groupe se font de Montréal?

La grande majorité de nos voyages se font au départ de Montréal mais il arrive quelque fois que certains de nos voyages partent d’un autre aéroport au Canada. Dans ce cas, les informations concernant l’aéroport de départ seront indiquées dans le programme détaillé. Si jamais, vous souhaitez partir depuis un aéroport près de votre domicile, il faut nous en faire la demande au moment de l’inscription (dans la mesure où vous inscrivez 60 jours avant le départ). Nous contacterons notre fournisseur de vols pour connaître les disponibilités et le prix, donc un coût additionnel pourrait être appliqué au prix initial du voyage.

Dois-je obligatoirement prendre l’assurance voyages proposée par Spiritours?

Nous vous conseillons fortement de vous assurer pour tous les voyages que vous ferez à l’étranger. Nous offrons cette possibilité à nos voyageurs mais vous n’êtes pas obligés de souscrire à l’assurance Croix Bleue proposée par Spiritours. Il se peut que vous soyez déjà assuré(e) avec votre travail ou que vous ayez déjà vos propres assurances. Dans ce cas, il vous suffit de refuser l’assurance voyage proposée par Spiritours en cochant la case prévue à cet effet sur le formulaire d’inscription et d’y ajouter vos initiales.

Nous vous recommandons de bien vérifier auprès de votre propre compagnie d’assurances les conditions et couvertures offertes.