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Arizona, Sedona (Sud-Ouest américain)

Quête de vision en territoire Navajo

20 avril au 2 mai 2020
Guides: Gordon Robertson, Francyne Doré et Delphine Poublan

Prix: 3195$

La Quête de vision est une expérience intérieure puissante et transformatrice qui demande un engagement sérieux de la part des participants.

Au sujet de la quête de vision

QU’EST-CE QU’UNE QUÊTE DE VISION?

Une Quête de vision n’est ni un cours, ni un groupe de croissance, ni une forme de psychothérapie. Il s’agit d’un puissant rite de passage en nature sauvage qui, comme tous les rites initiatiques, est basé sur le fait de mourir et de renaître symboliquement. Le cœur de l’expérience consiste essentiellement en quatre choses: être seul (solitude), jeûner (vide), être exposé aux forces de la nature (vulnérabilité), apprendre à ne compter que sur soi (confiance). Tous les ingrédients d’un passage existentiel réussi. Nous n’avons plus ce type de rite qui nous permet de tout arrêter, de nous retirer, de faire le point entre deux cycles de vie.

À QUI ÇA S’ADRESSE?

La quête de vision s’adresse à ceux qui ont besoin de plus de clarté concernant le sens ou la direction de leur vie, à ceux qui vivent une transition majeure et veulent marquer cette transition sous une forme plus mythologique ou spirituelle que psychologique. Les Indiens nomment ce rite «pleurer pour un nouveau rêve» Le processus nécessite une bonne santé physique et mentale. Il comblera ceux qui sont attirés par une spiritualité de la nature.

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR LA FAIRE?

On fait une Quête de vision quand on est à une croisée des chemins, dans un temps de brume et d’errance, à la fin d’un cycle (départ de la maison, changement de carrière, divorce, mise à la retraite, perte d’un être cher, crise spirituelle, remises en question du milieu de la vie, etc.) ou encore lorsque l’on veut célébrer le début d’un nouveau cycle. Ces inévitables transitions sont souvent traumatisantes dans une culture comme la nôtre. Elles ne sont pas célébrées comme des évènements de maturation mais plutôt perçues comme des échecs. Ce rite moderne d’initiation aux mystères de l’existence est donc aussi un acte culturel significatif dans une société qui ne sait pas comment marquer les passages dans le labyrinthe de la vie.

D’OÙ VIENT CETTE TRADITION?

La tradition des Quêtes de vision a été redécouverte en même temps que la culture amérindienne. Le rite de passage lui-même est universel. Il emprunte autant à la tradition bouddhiste et chamanique que chrétienne. La façon dont nous le pratiquons est une combinaison de cérémonies communes à toutes les cultures et d’outils de la psychologie contemporaine.

QUELS EN SONT LES BÉNÉFICES?

La Quête de vision est une expérience intérieure puissante et transformatrice qui demande un engagement sérieux de la part des participants qui en tireront les bénéfices suivants:

  • une relation intime avec la nature
  • une ouverture du cœur
  • une plus grande clarté face à leurs projets de vie
  • une qualité accrue de présence
  • une nouvelle façon de goûter la solitude et le silence
  • une forme de travail avec l’ombre dans le but d’une guérison émotionnelle

Déroulement de l’expérience

Avant le solo: Nous commençons nos Quêtes de vision par trois jours de travail intérieur fait d’explorations de nos rêves, de travail d’imagerie profonde, de cérémonies de deuil, de méditations, d’autres pratiques rituelles anciennes et de marches silencieuses dans la nature. Chaque participant explore les alentours dans le but de trouver son lieu de pouvoir.

Pendant le solo: Chaque participant se retire dans son lieu de pouvoir pour vivre ce que les amérindiens appellent le Temps de rêve, ce moment de grande solitude et de jeûne où, pendant trois jours et trois nuits, les sens en alerte, ses perceptions s’affinent peu à peu et son regard se transforme, permettant à l’environnement et aux éléments de servir de miroir à sa nature profonde.

Après le solo: Chaque initié revient au camp de base où débute un triple processus de réintégration : réintégration au corps physique – redécouverte du sublime plaisir de manger! – ; réintégration à la communauté – concile de partage des histoires de quête et décodage en groupe des expériences de chacun – ; réintégration au monde réel – après l’état altéré de conscience – via différents rituels. Le tout se termine par un concile visant à identifier les fruits des quêtes de chacun, tisser les derniers fils de l’immense capteur de rêves généré par l’expérience et permettre un retour en douceur, les deux pieds sur terre.

TÉMOIGNAGES

«Sur mon lieu de pouvoir, je suis seul avec moi-même. J’ai cherché par tous les moyens à échapper au fait que je me suis enfermé dans ma vie, que l’écorce s’est solidifiée, peut-être même sclérosée. Tout craque de partout et j’essaie de colmater les brèches, avant d’accepter l’idée que oui, la maison est en train de me tomber dessus. Je vais bien être obligé de vivre avec ça. C’est l’image de la coquille qui est brisée et là, je suis exposé dans une vulnérabilité, une sorte de nullité et j’ai un désir profond de trouver une issue à cet enfer. Accepter au moins, avec une petite partie de moi-même, que ce pourrait être un cadeau, qu’il pourrait y avoir autre chose que cette voie difficile qui consiste à descendre dans cette noirceur et à m’enténébrer pour en renaître. Cela me ramène au mythe du héros qui vivait des aventures extraordinaires des nuits, pour en arriver à en sortir de l’autre côté.»

«Passer deux heures à regarder la forme changeante des nuages sur fond de ciel immense immobile immuable n’est pas donné à tous. On peut bien le faire sur une plage avec un cocktail à la main et tant mieux, mais le faire dans un contexte cérémoniel ou la conscience est amplifiée et le cœur ouvert donne une tout autre dimension. C’est la structure même de l’univers qui se révèle à nous dans cette image et il n’y a rien à dire.»

Pour en savoir plus, consultez le livre «Quête de vision, quête de sens» (éd. Véga, 2013) écrit par Paule Lebrun. Prix du meilleur livre chamanique 2015.

Guides

Francyne Doré

Francyne Doré

Amoureuse de la vie et de son pétillement, Francyne se laisse porter par un enthousiasme contagieux. Travailleuse sociale de formation, elle a dirigé un Centre pour les victimes d’agression sexuelle durant plus de 20 ans. Convaincue que dans chaque épreuve se cache un trésor, elle détient l’art d’épauler les personnes dans leur quête afin qu’elles trouvent un sens aux différents passages de leur vie. Formée par Ho Rites de passage, elle se passionne pour le travail rituel, la psychologie sacrée et le retour à la Terre Mère. Elle accompagne des groupes lors de voyages initiatiques et guide des Quêtes de vision depuis de nombreuses années.

Gordon Robertson

Gordon Robertson

Co-fondateur de HO, cérémonialiste inspiré et guide de Quêtes de vision depuis vingt-cinq ans, Gordon est notre chef d’expédition. Explorateur aventurier depuis sa jeunesse, la nature sauvage n’a plus de secret pour lui. Il a dormi dans la brousse, s’est bâti des maisons dans les arbres et a même survécu à une rencontre avec un puma ! Il connaît le désert comme personne. Il a été formé par deux instituts américains pionniers dans le renouveau des rites de passages en nature sauvage, l’Animas Valley Institute au Colorado et le School of the lost Borders en Californie.

Delphine Poublan

Delphine Poublan

Aventurière depuis son plus jeune âge, Delphine a parcouru le monde pendant 10 ans en tant qu’ingénieur de l’eau. Elle a travaillé dans des camps de réfugiés en Afrique, a répondu à l’urgence lors du tsunami en Indonésie en 2004 et a participé à plusieurs projets en Asie, Afrique et Amérique Latine. Outre la formation continue qu’elle poursuit à HO depuis 5 ans, la naissance de ses 3 enfants et son récent diplôme de sage-femme lui ont permis d’intégrer cellulairement le rôle de passeur. Elle coanime et assiste des Quêtes de visions et ateliers de HO depuis plusieurs années.

Informations

COÛTS

Forfait sans billet d’avion: 3195$ CAD *

Pour les vols, contactez Spiritours (Spiritours.com) qui vous fera bénéficier
des meilleurs tarifs le jour de votre réservation. Tél: (866) 331-7965

* À moins de 60 jours du départ, ce coût est sujet à changement selon les tarifs de transport aérien en vigueur.

Ce tarif comprend: Toutes les taxes incluant la contribution de fonds d’indemnisation de l’OPC | Les marches contemplatives guidées | Des pratiques et rites de présence à soi | Le transport terrestre | Les repas | L’hébergement en occupation double ou triple selon le type d’hébergement | Une hutte de sudation traditionnelle | Des invités spéciaux | La navette Phoenix/Sedona/Phoenix

Ce que le tarif ne comprend pas: Les pourboires, les dépenses personnelles, les assurances voyages, un repas ainsi que ceux de la journée libre | La nuit d’hôtel à Phoenix la veille du début du voyage. Réservez directement auprès de La Quinta Sky Harbor Airport South, 911 S. 48th St., Tempe, AZ 85281. Tél: +1-480-967-4465 (prévoir environ 100 $).

DÉPÔT ET SOLDE: Dépôt de 500$ CAD lors de l’inscription. La prime d’assurance est ajoutée s’il y a lieu, pour les canadiens seulement. Solde payable 60 jours avant le départ.

PAIEMENT: Paiement du dépôt et du solde sous forme de chèque ou carte de crédit à l’ordre de Spiritours.

ANNULATION: En cas d’annulation de notre part, notamment faute du nombre de participants requis, le dépôt vous sera remis intégralement. En cas d’annulation de votre part:

  • Jusqu’à 60 jours avant le départ: 500$ de pénalité
  • Moins de 60 jours avant le départ: aucun remboursement

Informations
514-990-0319
info@horites.com / horites.com

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