Dates : 29 Sept 2017 - 8 Oct 2017
Pays : Islande
Prix régulier : 5995$*
* par personne en occ. double.

Islande

Randonnées & sources thermales

Du 29 septembre au 8 octobre 2017
(10 jours / 8 nuits)
Animateurs: Sylvie Alice Royer

À la genèse de la terre. Se ressourcer aux confins de l’Islande. Un séjour qui mêle bains d’eau chaude, contemplation, découverte des habitants et de leurs traditions, marches dans des sites naturels dont chutes d’eau, volcans, formations de lave, aurores boréales et rencontre des baleines…

L’Islande en Automne : Myrtilles, champignons, rassemblement des moutons, des couleurs flamboyantes où le rouge et le jaune dominent.

Avec l’arrivée du mois de septembre, les premières aurores boréales éclairent le firmament étoilé des premières nuits qui chaque jour gagnent d’avantage sur la lumière de l’été. Les premiers givres nocturnes installent des miroirs de glace matinale. Les sommets se saupoudrent de sucre glace et chassent les moutons vers les vallées où les hommes à cheval les rassemblent.

La lumière est rasante et les «feux» de l’automne embrasent la végétation arctique: bouleaux nains, saules laineux et sorbiers oiseleurs s’en donnent à cœur joie et les grives mauvis se gavent de baies rouges et de myrtilles. Sur la toundra, parée de mille nuances, de grands vols d’oies se rassemblent pour une répétition générale avant le grand départ vers le sud.

Avant que le monde ne s’enfonce dans les tempêtes et la nuit de l’hiver boréal, la beauté éphémère de cette saison s’inscrit fortement dans le cycle naturel du monde et fait vibrer notre nostalgie comme notre désir d’harmonie. Le climat reste doux bien que pouvant descendre à 0° Celsius, il arrive aussi qu’il remonte jusqu’à 20° degrés, à moins qu’une neige précoce… Ce séjour est une sorte de Thalassothérapie à la genèse du monde!

Séances d’information

Montréal, vendredi 17 février 2017, 19h
SPIRITOURS, 1030 Rue Beaubien E #400, Montréal
RÉSERVATION: 1-866-331-7965

Québec, Mercredi, 22 février 2017, 19h
Domaine Maizerets, local 104, Québec
RÉSERVATION: 1-418-446-3034

islande-8
islande-7
islande-6
islande-9

Sites à découvrir

Trollaskagi est un ensemble de montagne au Nord de l’Islande, le long du fjord Eyjafjördur. Ici, la nature a été forgée par la rencontre avec les glaciers. Les lumières sont magnifiques et le voyage hors des sentiers battus le long de cette péninsule éloignée de la route n°1. L’île de Hrisey par exemple est un monde à part, située au milieu du Fjord.

L’endroit est d’une variété exceptionnelle et il offre parmi les plus beaux et les plus étranges paysages qu’il puisse exister sur la planète Terre. L’imaginaire est sans cesse sollicité par les formes étranges du paysage et les Trolls, Elfes et autres féeries l’habitent… sans aucun doute. La région a servi récemment au tournage de Game of Thrones et Prometheus, pour les passionnés de ces films, vous pourrez découvrir, lors de nos marches, les lieux du tournage.

Itinéraire

MONTRÉAL – REYKJAVIK
Rendez-vous à l’aéroport de P.E. Trudeau à Montréal pour un départ en fin d’après-midi. Enregistrement et embarquement pour votre vol direct de nuit en direction de Reykjavik avec WOW Air.

REYKJAVIK – AKUREYRI
Arrivée à l’aéroport d’Akureyri par le vol intérieur de 45′ depuis Reykjavik que vous pouvez prendre à la suite de votre vol international. Accueil par votre guide. Nous logerons en bord de mer à quelques minutes seulement de l’aéroport. Votre hôtel dispose d’une tour spéciale pour observer les aurores boréales tout en restant au chaud…

MÝVATN
Atelier de formation continu sur la marche afghane. Après un copieux petit déjeuner, direction Mývatn à 1h de route. Découverte du site de Dimmuborgir (les châteaux de lave), marche de 2 heures environ avec de nombreux arrêts pour explorer les grottes et rencontrer les trolls. Lunch sur place (pique-nique). Puis l’après-midi, nous commencerons l’ascension du volcan cratère Hverfell. Nous pourrons marcher autour de sa circonférence tout en admirant la vue surplombante à 360° sur les environs et terminerons par la découverte de l’étonnante grotte de Grjótagjá située sur le rift qui a servi récemment au tournage de Game of Thrones. En fin d’après-midi, nous irons aux bains chauds. Dîner le soir à votre hébergement au bord du lac. Cette période est propice aux aurores boréales et notre hébergement à proximité du lac, sans pollution lumineuse, est parfaitement placé pour cela.

MÝVATN – DETTIFOSS
Le matin, nous partirons en direction des gorges de la Jokulsa à la rencontre de la plus puissante chute d’eau d’Europe: Dettifoss.
Après une marche énergisante nous découvrirons les champs de solfatares de Hverir, paysage volcanique étonnant composé de fumerolles, mares de boue en ébullition et dépôts de souffre. Enfin, nous visiterons également la dernière zone d’éruption dans la caldeira de Krafla. Bains chauds Myvatn. Nuit au même endroit.

HRISEY
Atelier de formation continu sur la marche afghane. Départ pour Akureyri avec arrêt aux magnifiques chutes de Godafoss. Nous en profiterons pour visiter le centre pittoresque et très authentique de la capitale du Nord, poursuite le long du fjord Eyjafjördur vers l’île de Hrisey. Transfert de quelques minutes en petit bateau pour l’île et marche de 2h. Nuit dans une vallée perdue à proximité de Dalvik.

DALVIK
Nous découvrirons en marchant la vallée à partir de notre hébergement jusqu’à un lac magnifique, puis nous partirons pour une excursion baleine de 3h avec pêche au cabillaud sur le bateau, que nous dégusterons au BBQ à l’arrivée au port. Nuit au même endroit.

HOLAR
Atelier de formation continu sur la marche afghane. Nous poursuivons notre tour de la péninsule de Trollaskagi avec la visite d’une des villes les plus au Nord du pays, Siglufjördur, accessible par 11 kms de tunnel…L’ancienne capitale du hareng vit toujours par la pêche et offre une halte pittoresque. En redescendant par la face Ouest, nous rencontrerons de nombreux élevages de chevaux islandais. Nuit dans le lieu historique de Holar, bain chaud sur place. En route nous arrêterons à la piscine d’Hofsos, une des plus magnifiques d’Islande en bord de falaise.

TROLLASKAGI – AKUREYRI – REYKJAVIK
Le matin et marche dans la magnifique forêt de Holar avec ses couleurs d’automne.
Nous poursuivons notre exploration de Trollaskagi, de la rencontre des chevaux et également visite de Glaumbaer avec son habitat traditionnel. Retour à Akureyri en fin de journée et vol domestique pour Reykjavik, nuit au centre de la capitale.

REYKJAVIK
Journée à Reykjavik avec options proposées ($) : Visite au fameux Spa «Blue Lagoon» ou simplement temps pour la découverte de la capitale pour sa culture, ses boutiques et restaurants typiques, ses 18 piscines en plein air avec jacuzzis…Dîner au restaurant GLÖ, dont la chef est la lauréate internationale meilleur chef Raw Food en 2014.

REYKJAVIK – MONTRÉAL
Matinée libre dans la capitale. Départ pour l’aéroport de Kekflavik, enregistrement et embarquement pour votre vol de retour vers Montréal.

Les plus de ce séjour

Aurores boréales
Mývatn et Eyjafjördur sont de superbes endroits pour admirer les aurores boréales et, si les conditions sont réunies, nous sortirons le soir pour admirer ce phénomène.

Bains chauds dans la nature
Toutes nos soirées (ou presque) se termineront par un merveilleux bain chaud relaxant (entre 37°C et 42°C) dans des eaux naturelles bleues laiteuses riches en silice possédant de nombreuses propriétés thérapeutiques ou dans le jacuzzi de votre hébergement. Se baigner sous la voûte étoilée, le corps au chaud… et la tête au frais, pratiquement seul au milieu d’une nature immense est une expérience inoubliable, dont certains ne peuvent plus se passer.

Une nature unique et variée
Les marches, qui dépendent de la météo et de l’inspiration de votre guide, seront douces ou vitales, mystérieuses ou éblouissantes. Parce que les sites se trouvent à proximité de votre hébergement, nous prenons plus de temps pour profiter et admirer ce qui nous entoure. Idéal pour les amateurs d’oiseaux, les photographes, les amoureux de nature et de randonnée… L’immensité du paysage, la très faible densité de population, la qualité de l’eau, de l’air, du silence et de la lumière en font un voyage idéal pour se ressourcer.

Apprentissage & intégration de la marche afghane
Une formation pré-départ en marche afghane dans le cadre de l’enseignement régulier de Sylvie Alice Royer et Pierre Bolduc, complétée lors du séjour par des ateliers de formation continue sur la respiration, la programmation neuronale et la présence soi.

Nourriture
Un séjour gourmand sous le signe de l’hospitalité et de la gastronomie islandaise. Appréciez les petits déjeuners de «trolls»…variés et copieux à souhait, la truite fumée et l’agneau du terroir, le yogourt «skyr» et le pain aux épices traditionnel cuit dans le sol grâce à la géothermie ambiante, sans oublier le poisson frais. Parallèlement à cette table d’hôte de qualité, une note d’alimentation vivante ponctuera votre séjour, et ce du Nord au Sud.

Qualité
Notre priorité est d’apporter le plus possible de qualité à ce séjour écotourisme, que ce soit par la nourriture, les relations humaines ou la conscience de la nature rencontrée afin qu’il soit, pour chacun, une possibilité de renaissance permettant un recentrage dans sa vie personnelle. Cette courte aventure s’adresse à des esprits ouverts, contemplatifs et actifs qui aiment prendre le temps de découvrir, de sentir, de rencontrer.

islande-1

Accompagnateurs

Sylvie Alice Royer

Sylvie Alice Royer, fondatrice de Marche Afghane Quebec, coach en alimentation vivante vous propose un voyage de ressourcement Cœur-Corps-Esprit dans l’immense nature de l’Islande. Elle accompagnent des groupes de marche consciente à l’étranger depuis 2013.

Témoignage suite à leur voyage en Islande en Octobre 2016
«Ce fut un voyage merveilleux, aussi beau que dans mes rêves. Je profite de l’occasion pour te dire que Pierre et toi avez été des accompagnateurs exceptionnels. Pendant tout le voyage, j’ai pu constater à quel point vous aviez à cœur que tous et chacun d’entre nous soit bien et profite de son voyage dans les meilleures conditions qui soient. Vous étiez accueillants, enveloppants et généreux. Et j’ai bien aimé découvrir ton côté enjoué et le petit côté malicieux de Pierre. Je referais un voyage avec vous sans hésiter». Hélène, Montréal

islande-4
islande-5
islande-3
islande-2

Informations

PRIX
Tous les prix sont basés sur le taux de change en vigueur au 1er novembre 2016

Prix régulier: 5995$/personne
(base occupation double)

Supp. chambre ind.: + 680$
Selon disponibilité – Quantité limitée

CE FORFAIT COMPREND
le vol direct aller/retour Montréal/Reykjavik avec Wow Air et le vol aller/retour Reykjavik/Akureyri / les transferts bus aéroport A/R entre Keflavik et Reykjavik ainsi que tous les déplacements / 8 nuits en hébergement de type hôtel 3* (occupation double) incluant tous les repas / les excursions prévues à l’itinéraire (2 entrées aux Bains de Mývatn, ferry pour Hrisey, 1 excursion baleines, 1 entrée à la piscine d’Hofsos, 2 entrées au musée de Glaumbaer et Siglufjordur) / un enseignement pré-départ « Apprentissage de la marche afghane » avec Sylvie Alice et Pierre / les ateliers sur place de formation continue en marche afghane (3) dispensés par Sylvie Alice et Pierre / les services d’un guide-chauffeur islandais de langue française et l’accompagnement de Sylvie Alice et Pierre / les taxes (incluant taxes d’aéroport, taxes d’hôtels, les taxes du fonds d’indemnisation de l’OPC).

CE FORFAIT NE COMPREND PAS
L’assurance voyage / les pourboires et les dépenses personnelles / les activités optionnelles.

INSCRIPTION

Date limite d’inscription: 26 juin 2017
ou quand le nombre maximum des passagers est atteint

Pour vous inscrire: Merci de bien vouloir remplir la fiche d’inscription et de nous l’envoyer avec un premier versement de 500 $, plus la totalité de l’assurance, le cas échéant. Il faut s’inscrire le plus tôt possible, car les places sont limitées (voir plus bas). Une assurance voyage est fortement recommandée, à payer au moment du versement initial.

Nb de participants: Min 10 – Max 13

Documentation requise: Tous les voyageurs canadiens qui se rendent en Islande doivent être en possession d’un passeport valide au moins trois (3) mois après la date de retour au pays.

INFORMATIONS
MIKAËL MANISCALCO AU 514 374-7965, POSTE 207