Notre équipe

Passionnée de voyages spirituels!

Employés

Équipe Spiritours 2021
Anne Godbout

Anne Godbout

PRÉSIDENTE ET FONDATRICE

Diplômée en administration à l’Université Laval, Québec, elle a aussi suivi des cours universitaires en théologie et cultive un vif intérêt pour la psychologie et la spiritualité. Sa passion pour les voyages l’a emmené à visiter plus de 45 pays sur les cinq continents. Elle a débuté sa carrière en tourisme en 1992 et a fondé Spiritours en 2003 après avoir fait un voyage qui a transformé sa vie. Elle est membre du mouvement international des Focolari, de Religions pour la paix et membre du conseil d’administration de la Fondation À Dieu Va. Elle est co-auteure du livre Voyages spirituels, 50 itinéraires de rêve des Éditions Ulysse. Elle parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.

Nadine Robillard

Nadine Robillard

DIRECTRICE AUX OPÉRATIONS (POSTE 205)

Diplômée en organisation de voyage au Collège April-Fortier et en gestion, elle a acquis près de deux ans d’expérience auprès d’un voyagiste reconnu avant de débuter chez Spiritours. Elle est passionnée par les relations humaines et la découverte des autres cultures. Elle croit que la combinaison du voyage et de la croissance personnelle et spirituelle ouvre sur de nouveaux horizons. Dynamisme, professionnalisme, entregent et ouverture d’esprit la caractérisent.

Anne Hoarau

Anne Hoarau

ADJOINTE ADMINISTRATIVE (POSTE 206)

Venue de L’île de La Réunion, Anne a toujours aimé les voyages et la découverte de nouveaux horizons. Elle est passionnée par le mieux-être, la croissance personnelle et la cause environnementale. Diplômée du Collège April-Fortier, c’est avec joie qu’elle travaille dans le domaine du voyage tout en étant alignée avec les valeurs qui lui sont chères. Prête à vous accueillir avec douceur, bienveillance et non-jugement, elle place le respect et le bien-être de chaque individu au cœur de ses priorités.

Claire Calsina

Claire Calsina

COORDONNATRICE DE GROUPE (POSTE 207)

Diplomée d’une double maîtrise en management des industries touristiques et en communication à Toulouse, Claire est une passionnée de création de voyages de groupes. Pour elle, le voyage permet la rencontre d’un territoire, de l’autre et surtout de sois-même. Dotée d’une belle énergie, elle mettra sa passion dans la création de votre voyage tout en mettant tout son cœur afin de vous aider.

Claire Caron

Claire Caron

AGENTE AUX OPÉRATIONS (POSTE 203)

Après plusieurs années de travail dans un laboratoire, Claire s’est découvert une passion pour les voyages. Par suite d’une réorganisation à son travail elle a décidé de se réorienter dans le domaine du voyage. Diplômée du Collège April-Fortier et fidèle cliente de Spiritours (elle a participé à sept différents voyages) elle travaille maintenant chez Spiritours aux opérations.

Mokrane Ziane

Mokrane Ziane

COMPTABLE CONTRÔLEUR (POSTE 209)

Diplômé de HEC Montréal pour le programme des comptables professionnels agrées, Mokrane gère la comptabilité et les finances, passionné par les chiffres et le contrôle minutieux des dépenses. Après une expérience professionnelle de plus 12 ans dans différents domaines d’activités, Mokrane décide de plonger dans le monde du tourisme pour vivre une nouvelle expérience. Il veille sur la sécurité financière de Spiritours pour protéger la qualité de service de ses clients.

Accompagnateurs - Aux sources de l'être

Brigitte Harouni

Brigitte Harouni

Elle est du domaine de l’éducation depuis 1992. Elle détient une maitrise en orthopédagogie et a développé une expertise dans le domaine de la métacognition. Elle est également formée à l’accompagnement spirituel au Centre de spiritualité Manrèse. Passionnée par les voyages, les différentes cultures et les relations humaines, elle pratique le pèlerinage de longue randonnée depuis 2009 et est responsable du volet pédagogique de Bottes et Vélo.

Catherine Agostini Salembier

Catherine Agostini Salembier

Eurasienne, au carrefour entre l’Orient et l’Occident, Catherine est coach/conférencière, enseignante internationale de méditation et fondatrice de Latitude bien-Être. Ethno thérapeute, elle a résidé sur cinq continents et possède l’art d’unir les cultures et les héritages millénaires. Passionnée par l’humain et les traditions spirituelles elle partage sa vision du voyage spirituel et initiatique, à la fois quête et pèlerinage, tel un retour à l’essentiel, un pont de soi à l’autre, une odyssée comme un acte sacré. Elle est co-auteure du livre Voyages spirituels, Ulysse (2019) et auteure de Faire de ses blessures un Chef-d’œuvre, Sur les épaules des Géants, Le souffle des Sages.

Dre Christine Angelard

Dre Christine Angelard

Thérapeute en santé globale

Auteure, conférencière, diplômée d’un doctorat en médecine à l’Université de Toulouse, elle a aussi des diplômes en homéopathie, en médecine traditionnelle chinoise et en naturopathie. Elle exerce comme naturopathe à Montréal. Elle a étudié la symbolique du corps humain, et travaille depuis plus de 20 ans en santé globale. Sa vision holistique de la médecine l’a conduite à relier les différents outils de la médecine, et non à les opposer, pour une approche à la fois plus complète et plus humaine de l’individu. Auteure des livres La médecine soigne, l’Amour guérit, Voyage en pays d’intériorité, Va vers Toi-même, ou l’importance de se remettre en marche, Les essences-ciel pour le corps et pour l’âme et L’art de la gratitude, un chemin de guérison. Pour en savoir plus: christineangelard.com

Claudie Pfeifer

Éducatrice somatique, conférencière, fondatrice du Centre Emballons-nous·® à Montréal, auteure du livre Vivre en forme sans violence, les micro-mouvements pour bouger au quotidien, créatrice du studio en ligne Vieillir sans rétrécir.

Éric Laliberté

Éric Laliberté

Il vient du domaine de l’éducation depuis 1988. Responsable des études de 2e cycle au Centre de spiritualité Manrèse, il est actuellement doctorant en théologie spécialisé en études pèlerines et a coopéré à la mise sur pied d’un microprogramme dans ce domaine à l’Université Laval. Les voyages sont, pour lui, une manière d’aller à la rencontre de l’autre (de l’Autre) et de faire grandir en humanité. Il pratique le pèlerinage de longue randonnée depuis 2005 et est responsable du volet recherche de Bottes et Vélo.

Josée Godbout

Josée Godbout

Josée vous offre l’opportunité de vous reconnecter avec votre essence et de catalyser votre plein potentiel. Elle sait emmener chaque individu à développer ses forces intuitives et à mettre en valeur sa zone de génie. Son approche transformatrice, Drive5, est axée sur les 5 clés de l’influence. Josée personnalise cette approche en alliant méthodes, arts et émotions, afin de permettre l’émergence de toutes vos capacités, tant personnelles que professionnelles. Certifiée et membre de la Fédération internationale des coachs du Québec, cette artiste-peintre détient également une formation en «co-active coaching», et a étudié la naturopathie et l’art-thérapie, ce qui en fait une accompagnatrice estimée, aux atouts uniques.

Joseph Douek

Joseph Douek

Psychologue au Québec depuis une quarantaine d’années, à présent, à 74 ans, il continue à faire de la psychothérapie individuelle au Centre Sedona à Montréal. Il accompagne avec coeur ses clients, pour développer une meilleure conscience de soi, une plus grande compassion, et cheminer vers un plus grand soleil dans leur vie.

Lyne St-Roch

Lyne St-Roch

INVITÉ SPÉCIAL. Pionnière du yoga francophone à Montréal, fondatrice en 2001 des Studios Lyne St-Roch, diplômée en sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke, massothérapeute et professeur réputée, Lyne St-Roch possède une vaste expérience dans le domaine du yoga et du mieux-être. Au fil des ans, ses enseignements ont influencé la vie de milliers de femmes et d’hommes.

Marilyne Arpin

Marilyne Arpin

À 20 ans, c’est avec un billet d’avion ouvert pour l’Europe que s’inscrivit le tout premier Chemin pour Marilyne. Avec une soif de partir à la découverte de soi, le Camino a su la transformer pour les années à venir. De 2008 à 2012, elle a accompagné des groupes de pèlerins à 7 reprises afin de leur transmettre l’essence du Chemin. «Isolé de toutes distractions de la vie quotidienne, Compostelle nous permet de renouer avec soi et de faire le vide du tourbillon de la vie en permettant de se remplir du silence qu’offre le Chemin.» Ses études en travail social complétées, Marilyne a poursuivi ses voyages en sac en dos où la randonnée pédestre a continué à être au coeur de ses destinations. Sentant à nouveau l’appel de l’apôtre Jacques, c’est avec enthousiasme qu’elle souhaite accompagner des pèlerins afin de les conduire dans ce voyage à la rencontre de leur Être. Ultreïa! (toujours plus haut, toujours plus loin!)

Marie-Josée Arel

Marie-Josée Arel

Référence québécoise en matière de spiritualité, Marie-Josée a vécu en communauté religieuse dans sa vingtaine. Aujourd’hui conférencière et auteure à succès, elle se passionne pour le dével­oppement spirituel de l’être humain, notamment à travers ses livres Dieu s’en moque et Plus Grand que soi. Détentrice d’un certificat en théologie, elle offre des retraites spirituelles et des journées de ressourcement où les gens ont l’espace nécessaire pour découvrir et approfondir leur propre lien à Plus Grand.

Nancy Marcoux

Nancy Marcoux

T.E.S, B.Éd., DESS, Coach management International ICF. Elle est bachelière en éducation, diplômée d’études supérieures spécialisées en administration et en travail social. Nancy accompagne, depuis 2005, des décideurs, des chefs d’entreprise, des artistes et des sportifs de haut niveau par du coaching stratégique, de la formation, des techniques d’interven­tion psychosociale et de méditation. Son approche permet aux gens de déployer leur excellence, de relever des défis dans leur carrière, de développer leur intuition et leur potentiel créateur.

Nathalie Richard

Nathalie Richard

C’est mon éveil pour la Spiritualité qui m’a donné le courage d’écouter cette petite voix qui me disait de quitter le Canada pour réaliser ce rêve de vivre à l’étranger. Ma vie de nomade a commencé en 2015 à Bali où je vis en alternance avec le Népal et l’Inde. Depuis, j’ai complété trois formations de professeur en Inde: une première en méditation, Hatha Yoga thérapeutique, lignée Sivananda, puis une formation avancée en éducation yogique.

Suzanne Bernard

Présidente fondatrice Coaching Culture, Suzanne Bernard fait le saut vers l’entreprenariat en 2016 après une carrière corporative en ressources humaines de plus de 20 ans. L’aventure corporative l’amène à voyager partout dans le monde et à démarrer de nouvelles usines pour son employeur. Coté entreprenariat, plusieurs mandats se succèdent notamment ce qui a trait au coaching, à la gestion du changement et à la formation des leaders. Suzanne s’engage activement à Val David afin de réfléchir au futur avec les citoyens. Détentrice d’un MBA pour cadres obtenu conjointement de L’UQAM et de l’Université Paris-Dauphine, Suzanne Bernard est passionnée de ski de fond et de voyages. Suzanne est aussi guide de groupes de marche et elle anime des cercles de leaders.

Sylvie Caouette

Sylvie Caouette

Sylvie est massothérapeute depuis près de vingt ans et est aussi une globe-trotteur dans l’âme. En 2017, elle parcourt 1,600km sur les chemins de Compostelle. Ses voyages sont tous à saveur spirituels, un voyage au centre de soi-même. Après plusieurs voyages en solo, elle décide de partager sa passion avec les gens. Elle s’aperçoit que voir ses proches découvrir de magnifiques paysages et se dépasser sur les chemins de Compostelle, transforme sa passion en mission. Avec un diplôme de guide-accompagnateur en main, c’est avec joie et allégresse qu’elle joint la belle équipe de Spiritours et accompagne les voyageurs sur les circuits à saveur spirituel. «Je vis de mes passions, j’aime traiter les gens et j’aime faire tripper les gens»

Accompagnateurs - Aux sources de la foi

André Belzile

André Belzile

Il est psychothérapeute pour les adolescents, les adultes, les couples et les familles. Formé en catéchèse, en psychologie et en counseling, il fait de la thérapie depuis 35 ans à Québec. Pour mieux exercer sa profession, il a fait un doctorat en théologie pratique sur l’expérience religieuse comme source de résilience chez les enfants abusés devenus adultes maintenant.

François Garnier

François Garnier

Directeur Diocésain des Pèlerinages du diocèse de Luçon (Vendée) depuis 2010. Il a travaillé dans le commerce et a acquis une expertise dans l’organisation et l’animation d’évènements. En 2001, il obtient un diplôme universitaire de gestion qui l’amène à prendre la direction d’un établissement scolaire catholique en Vendée. Amoureux de l’Histoire, investi dans le scoutisme et la vie paroissiale et diocésaine, il est aussi impliqué dans l’association nationale francophone des directeurs de pèlerinages (congrès et formation).

Guylaine Morin

Guylaine Morin

  • Elle est agente de pastorale paroissiale depuis 19 ans à Québec. Elle a une passion pour l’évangélisation des familles qui inclut toutes les générations. Avec son mari, ils ont été membres du Conseil Pontifical pour la Famille pour représenter le Canada comme conseillers des papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François durant 12 ans. Ils participent une 6e fois à la promotion au Québec et au Canada de la Rencontre Mondiale des Familles (Valences, Mexico, Milan, Philadelphie, Dublin et maintenant Rome).
  •  
  •  
Mark Langlois

Mark Langlois

Doté d’une formation en théologie, il a suivi une formation en accompagnement spirituel au centre Le Pèlerin, afin d’aiguiser sa capacité d’écoute et de présence aux autres. Auparavant, il a oeuvré comme enseignant au département de tourisme du Cegep Champlain Regional College. Son expérience très diversifiée dans le monde du tourisme (de guide-accompagnateur à propriétaire d’agence) lui a permis de goûter à presque tous les aspects du voyage.

Animateurs spirituels

Charles Mignault

Charles Mignault, Ptre

Ordonné prêtre en 2009 dans l’archidiocèse de Gatineau à l’âge de 55 ans, il se dit avec un sourire en coin que c’est un vieux monsieur, mais un jeune prêtre. Il a fait des études en théologie à l’Université de Montréal (Maîtrise) et en pastorale à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Aujourd’hui, il est curé de la paroisse Sainte-Trinité de Gatineau. Il a été animateur spirituel des Cursillos en Outaouais pendant cinq ans et il a déjà accompagné des groupes en pèlerinage à Rome et en Terre Sainte.

Christian Lépine, Mgr

Christian Lépine, Mgr

Mgr Lépine a une longue expérience de pasteur et d’enseignant. Ordonné prêtre en 1983, à Saint-André-Apôtre, il a d’abord exercé son ministère presbytéral à Saint-Joseph du Mont-Royal avant d’aller faire des études de philosophie à l’Université pontificale grégorienne à Rome, de 1986 à 1989. De retour à Montréal, il est nommé vicaire à Notre-Dame-des-Neiges et curé de Saint-Joseph du Mont-Royal. Il y demeurera jusqu’en 1996 alors qu’il accepte la direction du Secrétariat du cardinal Jean-Claude Turcotte. En 1998, il est appelé à Rome où il travaillera à la Secrétairerie d’État, puis à la Congrégation pour le Culte divin. De retour à Montréal en 2000, il est nommé directeur du Grand Séminaire. De 2006 à 2012, il est le curé des paroisses de la Purification de la Bienheureuse-Vierge-Marie et de Notre-Dame-des-Champs, où il demeurera jusqu’à son ordination comme évêque auxiliaire, le 10 septembre 2011. Le 20 mars 2012, est nommé archevêque de Montréal par le pape Benoît XVI. Mgr Lépine est le dixième évêque de Montréal et le huitième archevêque depuis la. Fondation du diocèse en 1836.

Emanuel Zetino, Ptre.

Emanuel Zetino, Ptre.

Né à Montréal d’une famille guatemaltèque, il fait toute sa formation à Montréal et est ordonné prêtre diocésain le 17 mai 2019. Son expérience auprès des communautés francophones, anglophones, latinos-américaines et italiennes dans le diocèse, font de lui un prêtre très proche de la réalité multiculturelle de l’Église de Montréal. Il est présentement vicaire à la Basilique Cathédrale Marie Reine du monde de Montréal.

Gérald C. Lacroix

Gérald C. Lacroix, Mgr

Le cardinal Gérald C. Lacroix, est natif de la région de Beauce dans la province de Québec. Il a cheminé comme membre consacré laïc à l’Institut séculier Pie X (ISPX). Après avoir obtenu son baccalauréat en théologie de l’Université Laval en 1985, il a été ordonné prêtre le 8 octobre 1988 par Mgr Maurice Couture dans l’archidiocèse de Québec. Il a reçu l’ordination épiscopale en la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré le 24 mai 2009 par le cardinal Marc Ouellet. Il fut nommé archevêque métropolitain de Québec le 22 février 2011. Sa nomination au cardinalat le 12 janvier 2014 par le pape François, a fait de lui le 8e cardinal de Québec.

Néhémie Prybinsky

Néhémie Prybinsky OFM, Ptre.

Originaire de Pologne, il a obtenu sa maîtrise en théologie à l’Académie pontificale de Cracovie. Ensuite, il s’est spécialisé en homilétique et en informatique. Il est aussi photographe passionné. Il est franciscain depuis 1987, et prêtre depuis 1994. Il a travaillé dans les paroisses comme prédicateur des retraites et dans les écoles (lycées) comme catéchète. Pendant une quinzaine d’années, il a été missionnaire à Madagascar et l’île Maurice. En 2009, il est arrivé au Canada. Il anime des récollections, des retraites, et il est directeur du Centre Frédéric Janssoone et responsable de la communauté franciscaine de Montréal.

Paul-Marie Cathelinais

Paul-Marie Cathelinais, Ptre.

Né le 15 mai 1975 et dominicain de la province de Toulouse (Sud de la France) depuis 1997, il reçoit l’appel d’entrer dans l’ordre des Prêcheurs à la suite d’un pèlerinage à Lourdes alors qu’il avait 19 ans. C’est dans le cadre de ses études de philosophie à l’IPC qu’il confirme cet appel. Ordonné prêtre en 2004, il sera professeur de philosophie de 2005 à 2015. En juillet 2015 il est assigné au couvent de la sainte Baume où il a fondé et dirige une petite école de vie pour des jeunes qui veulent se former à une vie chrétienne laïque authentique.

Vincent Bélanger

Vincent Bélanger, Ptre.

Prêtre du diocèse de Montréal et ordonné en 1999, il effectue une expérience missionnaire dans une paroisse de Brasília, au Brésil, en 2001-2002. Il a fait trois pèlerinages en Terre Sainte et un autre sur les pas de St-Paul en Grèce et en Turquie. L’intérêt qu’il y trouve est celui de vivre des expériences spirituelles de foi et de culture avec des gens qui ont soif de sens, et dans le but de grandir dans la foi envers le Christ. Un autre point qui le motive à faire des pèlerinages est que cela fait vivre des expériences de fraternité et d’amour concret les uns envers les autres.