Mot de la directrice

Le tourisme spirituel est tendance

Anne Godbout

Je suis toujours un peu surprise quand j’entends cela. Certains en parlent comme si c’était une mode, alors que les pèlerinages existent depuis des millénaires. Pour moi, c’est une grande passion depuis de nombreuses années, mais il faut bien admettre que lors de la fondation de Spiritours en 2003, nous nous sentions marginaux, alors qu’aujourd’hui, la tendance s’est inversée. Dans une société où nombreux sont ceux qui ont jeté le bébé avec l’eau du bain, il y avait confusion à cette époque entre spiritualité et religion. Or, le domaine de la spiritualité est plus vaste, il concerne tout ce qui donne un sens à la vie, tout ce qui touche au plus profond et au plus authentique de l’être humain.

«La spiritualité implique l’idée de croissance personnelle. On peut ressentir le besoin d’une vie spirituelle et s’engager dans une démarche de croissance intérieure sans pour autant appartenir à une religion ou/et la pratiquer. La personne dite spirituelle n’est pas d’abord celle qui adhère à une religion, mais plutôt celle qui est capable d’intériorité et celle qui croit en une transcendance» *

Afin de mieux répondre aux différents besoins, nous offrons deux catégories de voyages: Aux sources de l’être, des voyages mieux-être axés sur la croissance personnelle, et Aux sources de la foi, des pèlerinages chrétiens ouverts à tous.

 

Parmi nos nouveaux forfaits de la catégorie « Aux sources de l’Être », mentionnons une immersion chez les « Innus de la Mer » en Côte-Nord, un séjour de ressourcement et de marche en conscience aux Îles de la Madeleine, un voyage de marche pèlerine dans les Rocheuses avec démarche de croissances personnelle et spirituelle.

Parmi nos nouveaux forfaits de la catégorie « Aux sources de la foi », mentionnons un pèlerinage en famille en Italie à l’occasion de la Rencontre mondiale des familles, un voyage en Allemagne-Autriche pour assister au spectacle « Le Jeu de la Passion » à Oberammergau, ainsi qu’un pèlerinage marial au Mexique dans la période de la Toussaint et du célèbre Dia de los muertos.

Remerciements
J’aimerais profiter de cette opportunité pour remercier sincèrement toutes les personnes qui nous ont soutenus et encouragés pendant la pandémie. Vous avez été nombreux à nous exprimer votre solidarité par un mot, un geste, une participation, et cela nous a aidés à persévérer. Je remercie aussi de tout cœur tous les membres de l’équipe de Spiritours – les accompagnateurs, proches collaborateurs etemployés administratifs = pour leur foi en Spiritours, leur résilience et leur persévérance. Finalement, je remercie nos partenaires d’ici et d’ailleurs qui ont démontré une grande réceptivité face à nos projets de relance, notamment pour la grande série « Voyages spirituels autour du monde » et le tourisme local, avec le programme Explore Québec.


Que cette année 2022 vous permette de découvrir ou redécouvrir le plus grand des voyages, celui à l’intérieur de soi !


Bon voyage, bonne route sur le chemin de la vie et au plaisir de vous voir physiquement bientôt !

Au plaisir,

 

 

Anne Godbout, Présidente et fondatrice

 

* Gilles Godbout, Spiritualité et santé

Mot de notre porte-parole

Marie-Josée Arel

Marie Josée Arel

La dernière année nous a mis devant l’évidence que nous contrôlons très peu de choses en ce monde. Toutefois, nous avons le pouvoir de changer nos croyances et nos perceptions de soi, des autres, du monde et de la nature. Voyager avec Spiritours, c’est se donner l’occasion et les conditions pour s’émanciper et se régénérer grâce aux lieux, au contexte et aux relations qui prennent place. C’est un espace pour toucher à notre essence lumineuse et lui permettre de prendre de l’expansion. Je suis heureuse de faire partie de cette entreprise qui cultive la Beauté et la Lumière à travers le voyage et le ressourcement!


Marie-Josée Arel, auteure et conférencière