Dans cet article, Dr Christine Angelard partage les enseignements de Marie Madeleine et la place qu’elle a dans la spiritualité en proposant une approche moderne du féminin sacré.
Retrouver le chemin du cœur ne nécessite pas de partir forcément quelque part : c’est un chemin qui peut se faire n’importe où et parfois même sans sortir de chez soi: les plus grands voyages sont intérieurs, mais aller dans des lieux chargés d’histoire et riches d’énergie ne peut que nous aider à entreprendre ce voyage intérieur…
Marie Madeleine, une femme oubliée
Marie Madeleine est le principe féminin oublié, malmené surtout, dans la tradition chrétienne; après des siècles de machisme dans la tradition judéo chrétienne, on a consenti à faire une place et une grande place à la divinité mère: Sara, Marie…mais pas vraiment de place à la femme…
Et si la place de Marie, de l’amour inconditionnel dans l’acceptation totale de quelque chose d’immense et inconnu qui se met en place à travers Elle, est un modèle d’abandon et de grâces, le principe féminin est effacé; La fonction maternante d’abandon et d’acceptation prend toute la place.
Marie Madeleine est un autre aspect de la femme aimante: la femme soignante: elle prend soin de la VIE qu’elle perçoit toute Autre chez “l’enseignant “: Celui qui chemine sur les routes à son époque et qu’on appelle Jésus. Elle est celle qui connait les huiles et les parfums (et ce n’est pas qu’une coquetterie comme on l’a trop souvent dit !! c’est aussi une thérapie !!)
Elle est l’autre moitié de la figure féminine: celle plus active, qui ose, qui force la porte chez Simon pour entrer dans la salle où sont rassemblés les hommes, pour voir ce phénomène dont on parle: Elle est la curiosité féminine qui n’écoute que son intuition, à une époque où les femmes doivent être réceptives et accueillantes: Marie Madeleine va, ose…elle ira même un dimanche matin de grand matin au tombeau…avec d’autre femmes, alors que les hommes dorment encore. Marie Madeleine est la femme libre à une époque où la femme doit être assujettie à l’homme: elle est libre parce qu’elle ose: elle ose apprendre, elle ose comprendre, elle ose aimer.
Femme intelligente, fragile, meurtrie qui n’a pas peur et qui sait intuitivement, qui sait avec le cœur qu’il y a chez le personnage Jésus quelque chose de plus grand. Quelque chose qui ne se décortique pas mentalement mais qui se vit profondément. La spiritualité de Marie Madeleine est une spiritualité du cœur, de l’intuition: une spiritualité du féminin de l’Être: par opposition au principe masculin, qui lui est bien connu puisqu’il officie depuis 2000 ans: le principe de l’ordre, du pouvoir, de l’intellect.
Pourquoi aller sur les pas de Marie Madeleine?
Parce qu’il n’y a pas plus moderne comme enseignement: enseignement de la VIE : des herbes, des huiles, du toucher, enseignement de la présence… Nul besoin d’appartenir à une église ou à une autre: le seul but de ce voyage, outre l’aspect touristique qui n’est pas à négliger…, est de profiter d’un temps de pause dans nos vies pour retrouver ce souffle qui vibre en nous, ce souffle qui nous anime, ce cœur qui est fait pour aimer, en commençant par nous-même.
Alors oui le féminin sacré, au sens le plus noble, est une urgence à faire fleurir: face à la bêtise, à la violence, à la mort qui continue de se perpétrer un peu partout. Le féminin sacré n’appartient à aucune Église: il est au cœur de TOUT Être, masculin ou féminin: il est encore aujourd’hui menacé par la bêtise, le pouvoir, le machisme. Le principe qui donne la Vie, qui accueille et prend soin, est à retrouver en chacun de nous. A retrouver et à faire fleurir, oui!
Alors, avec l’arrivée du printemps et du vert dans nos arbres, je voulais préciser tout cela: ce voyage sera un beau voyage touristique, mais aussi un temps pour réapprendre des choses simples enfouies en chacun de nous et aussi apprendre des huiles, des plantes… Non, il ne s’agit pas de religion: oui il s’agit de sacré: et que ce mot ne fasse pas peur: le sacré: c’est le souffle qui anime tout homme et qui fait de lui quelqu’un d’unique, quelqu’un d’entier même et justement s’il a été blessé!
“Tout Homme est une histoire sacrée”
Quelques lectures inspirantes
Et j’en profite pour vous parler d’un livre MAGNIFIQUE que j’ai découvert, un livre d’une modernité extraordinaire et tellement bien écrit: « Marguerite Porète » de Jean Bédard. Ce livre nous parle d’une femme qui vécut au 13ème siècle et qui fut l’inspiratrice de Maitre ECKHART: outre les qualités remarquables d’écriture, il y a une modernité si j’ose dire… malheureusement encore, dans la quête et le combat de cette femme pour la VIE: un livre à lire!
Beaucoup plus simpliste, mais qui j’espère vous donnera le goût de vous mettre en marche: mon livre outil: outil de santé: ” Va vers Toi-même ou l’importance de se remettre ne marche”. Il est paru et vous le trouverez aussi en librairie..
Que ce printemps nous remette en marche, pour aller au plus proche de notre Vérité…
Avec toute ma sympathie,
Dre Christine Angelard http://christineangelard.com/
N.B : Dre Christine Angelard accompagnera un voyage en France (Provence) « L’urgence de la Compassion » du 8 au 16 mai 2023 (9 jours / 7 nuits) !