Le mont Saint-Michel, un lieu sacré

Article "Le Mont Saint-Michel, un lieu sacré" par l'abbé Jean-Luc Blanchette | Spiritours

Dans cet article, l’abbé Jean-Luc Blanchette nous parle de l’histoire du Mont Saint-Michel et de son expérience dans ce sanctuaire extraordinaire en France.

Depuis fort longtemps, je suis fasciné par les rythmes de la mer et de ses vagues. J’aime à m’asseoir de longs moments sur le rivage, me laisser bercer par le rythme des flots et perdre mon regard dans cet infini.

 

La baie du Mont Saint-Michel en Normandie a toujours su capter mon attention lors des différents documentaires que j’ai pu visionner. La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, jusqu’à 15 mètres de différence entre basse et haute mers. La mer rejoint ensuite les côtes «à la vitesse d’un cheval au galop», comme le dit l’adage.

L’histoire du mont Saint-Michel

Fondée au Moyen Âge, l’abbaye construite sur cet îlot rocheux domine le paysage et il a su s’imposer au fil des siècles. En l’an 708, un oratoire est érigé en l’honneur de l’archange saint Michel.

 

C’est en 960 que des Bénédictins s’établissent et fondent à proprement dit une abbaye. C’est à cette époque que débuteront les pèlerinages. Le Mont Saint-Michel est d’ailleurs sur l’une des routes menant à Compostelle en Espagne. Marcheurs et marcheurs s’y rendront afin d’implorer la protection de saint Michel, archange protecteur, saint patron de la Normandie et de la France.

 

Depuis 2001, les Fraternités monastiques de Jérusalem assurent une présence religieuse. Ainsi, chaque jour, la communauté se retrouve pour les offices, pour prier et chanter la gloire de Dieu.

Article "Le Mont Saint-Michel, un lieu sacré" par l'abbé Jean-Luc Blanchette | Spiritours

L’impact d’un pèlerinage au mont Saint-Michel

Pour moi, visiter ce lieu particulier, c’est entrer dans une marche qui se perpétue depuis plus d’un millénaire. C’est mettre mes pas dans ceux de ces gens qui me précèdent dans la foi, afin de trouver un rythme et un sens à mes pas d’aujourd’hui.

 

C’est m’imprégner de cette histoire forte en rebondissements et défis. C’est m’imprégner de l’audace de ces bâtisseurs et trouver des fondements solides pour mon vécu actuel.

 

Au fil du temps, des aménagements ont été effectués, tout comme la nouvelle passerelle enjambant la baie Saint-Michel et des restaurations ont donné un coup de jeunesse à cet édifice millénaire, comme la statue de Saint Michel restaurée et redorée il y a quelques années.

 

Visiter un tel lieu, s’incérer pour un temps de prière, contempler les paysages uniques de cette baie, marcher dans cette bourgade du Moyen-Âge, c’est fouler une terre sacrée.

 

Il me semble que contempler tant de beautés extérieures à nous ne peut que nous amener à s’intérioriser. Prendre le temps de se connecter au rythme de notre vécu intérieur.

 

S’émerveiller de ce que nous avons pu construire au fil des années à l’intérieur de nous-même; revoir les visages de personnes qui ont fait un bout de chemin avec nous; revisiter nos sentiers de marche afin d’y tirer de riches éléments afin de se réajuster et poursuivre la route.

 

Visiter ce lieu sacré, c’est aussi s’unir à Saint Michel afin de défendre en nous ce que nous avons de plus précieux: la conviction que nous sommes l’enfant bien-aimé du Père.

 

C’est laisser cet archange devenir un réel défenseur au cœur de ces combats que nous apporte la vie. C’est aussi défendre en nous cette certitude que jamais nous sommes seul. Dieu fait route avec nous comme personne et comme humanité.

 

C’est ce qui m’habite bien simplement en pensant à ce que j’aimerais vivre en me rendant au Mont Saint-Michel. Que la visite de ce lieu unique, sacré, me renvoi à ce que je porte d’unique en moi.

 

Lorsque j’accompagne des pèlerinages, c’est ce qui me touche le plus chez les gens qui vivent l’expérience. J’essai de leur procurer des occasions de se connecter à ce qu’ils portent en eux. À faire en sorte que la beauté contemplée par les lieux visités les tournent vers leur beauté intérieure qu’est cette présence constante de Dieu.

Article "Le Mont Saint-Michel, un lieu sacré" par l'abbé Jean-Luc Blanchette | Spiritours

Prière du Pape François à l’Archange saint Michel

Saint Michel, priez pour nous !

 

«Ô glorieux Archange saint Michel, toi qui annonces au monde la nouvelle consolante de la victoire du bien sur le mal : ouvre notre vie à l’espérance. Le Seigneur de l’univers t’a rendu puissant contre les forces de l’ennemi : démasque les pièges du Diable et de l’esprit du monde. Rends nous victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité. Sois le rempart contre toute machination, qui menace la sérénité de l’Église ; sois la sentinelle de nos pensées, qui libère de l’assaut de la mentalité mondaine ; sois le guide spirituel qui nous soutient dans le bon combat de la foi. Ô glorieux Archange saint Michel, qui toujours contemples la Sainte Face de Dieu, gardes-nous fermes sur le chemin vers l’Éternité. Amen.» – Pape François

 

Article rédigé par l’abbé Jean-Luc Blanchette.

N.B : En automne 2024, l’abbé Jean-Luc Blanchette accompagnera un groupe lors du pèlerinage « Les plus beaux sanctuaires de France » où sera notamment visité le mont Saint-Michel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’oubliez pas vos achats! / Don't forget your shopping!

Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier votre panier d’achats, réserver le voyage de ressourcement de vos rêves aujourd’hui avant qu’il n’y ait plus de place. / Before you leave, don't forget to check your shopping cart, book your dream retreat today before it sells out.