Le Japon: une destination inoubliable!

Japon: une destination inoubliable | Spiritours

Dans cet article, découvrez un aperçu du Japon à travers les yeux de Catherine Kenkyo Agostini-Salembier, globe-trotteuse, moniale zen et enseignante de méditation.

La fascinante culture du Japon

Nomade, depuis plus de quarante années je sillonne la planète en quête de sens et de rencontres. En quittant le Japon, lors de mon premier voyage, embarqué dans l’avion, je regardais, comme toujours, à travers le hublot. Sur le tarmac, j’ai alors vu les agents de piste, les signaleurs, très dignes, qui après avoir guidé l’avion nous faisait au revoir de la main.

 

Je garde au plus profond de mon Cœur cette attitude que je n’ai jamais retrouvé ailleurs, même sur les toutes petites pistes du bout du monde. En me remémorant l’alliance de leur noble posture et de ce geste si amical je m’en étonne encore aujourd’hui. Un geste qui pourrait paraître incongru tant les codes sociaux des Japonais sont stricts.

 

Mais voilà un exemple de tout ce que le Japon peut offrir d’étonnement. Très attachés à la politesse, à la modestie, à l’hygiène, à la ponctualité et au respect afin de ne pas offenser leurs hôtes ou les passants dans la rue les habitants du pays du soleil levant sont avant tout… fascinants.

 

Instructeur d’Arts martiaux à l’âge de 25 ans j’ai été initiée au zen et depuis ma fascination pour le Japon ne cesse de croître. Le zen est une importante voie au cœur du code du Samouraï (Bushido = la voie du guerrier/ shintoïsme, Bouddhisme zen (Rinzaï & Sōtō) et Confucianisme. Il s’agit d’un Code de loyauté et d’honneur. Il existe sept grandes vertus confucéennes associées au bushido : Droiture-Courage-Bienveillance-Respect-Sincérité-Honneur-Loyauté. C’est donc grâce à « la Voie du corps et du cœur ordinaire » que j’ai découvert le Japon.

Japon: une destination inoubliable | Spiritours

Les paysages d’automne du Japon

J’aime particulièrement la lumière et les couleurs flamboyantes de l’automne. Les temples sont alors recouverts de mousse verte et entourés de feuilles fluorescentes. De véritables tableaux. Une belle occasion de savourer l’art de vivre au quotidien de cette terre de contrastes et de vivre des expériences dans les plus pures traditions japonaises. Kyoto est l’un de mes coups de Cœur pour le bal de ses magnifiques geishas à la tombée de la nuit, pour la beauté de ses sites et sa douceur de vivre. Le pélerinage sacré du Kumano Kodo, ce chemin millénaire, nous offre également l’opportunité de découvrir le caractère mystique et la spiritualité des campagnes Japonaises.Sans oublier la fascinante Tokyo associant les styles ultramodernes et traditionnels, dans un mélange de gratte-ciel aux néons lumineux et de temples anciens dans une joyeuse cohabitation entre ordre et décadence.Une retraite dans un «Shukubo» (temple) au Mont Koya, cette montagne sacrée de la péninsule de Kii complétera cette aventure « À la recherche du temps présent au cœur du Japon sacré ». C’est un rendez-vous … N.B Vivez un voyage de ressourcement au Japon « À la recherche du temps présent au cœur du sacré » accompagné par Catherine Agostini-Salembier et Jean-Marie Lapointe du 3 au 14 novembre 2023 (12 jours / 10 nuits)!