LUMIÈRE: Faire rayonner le temple du coeur

Lumière : Faire rayonner le Temple du Coeur

Dans cet article, découvrez en grande primeur l’extrait du nouvel ouvrage collaboratif initié par Catherine Agostini-Salembier. Un livre pour nous rappeler la puissance du cœur et de la lumière que nous sommes tous capables d’en faire jaillir.

Lumière : Faire rayonner le Temple du Coeur

La naissance du projet de l’ouvrage

«Je crois encore aux forces de l’amour, même si un jour de guerre détruit cent ans de paix …»

Cette phase qui a émergé lors d’une méditation il y a plusieurs années de cela je la porte au plus profond de mon être et elle guide, chaque instant, ma mission de vie.

 

En cette période de souffrance et de cruauté elle me semble d’autant plus pertinente.

 

Collaboratrice et accompagnatrice de «voyages transformationnels» depuis plusieurs années chez Spiritours je viens de diriger l’ouvrage «Lumière. Faire rayonner le temple du Cœur» à paraître chez Béliveau éditeur en avril. Un livre que j’ai voulu en réponse à ce que nous vivons. Un ouvrage qui nous invite à nourrir cette lumière et cette foi en la vie qui est en chacun de nous et à croire encore aux forces de l’amour. Ainsi je l’ai imaginé tel un cercle de parole. J’ai alors rassemblé dix amoureux de la sagesse, héritiers d’une longue lignée de chercheurs, de poètes, d’écrivains, de marcheurs entre les mondes. Ils prennent la plume et partagent leur vision telles des sources de lumière vivante.

 

Face à la cruauté de notre humanité et figés devant l’horreur qui se joue, à l’autre bout du monde actuellement que pouvons-nous faire? Quel est notre pouvoir d’action au cœur de l’impuissance et face à l’incompréhensible?  

 

Comment ne pas se laisser envahir par le jugement, la peur, la colère, la tristesse?

 

Il y a plusieurs années en découvrant la légende amérindienne des deux loups j’ai pris conscience de ma responsabilité face à mes pensées et à mes émotions. Ce conte de sagesse m’invite à nourrir le loup de la Joie, de la compassion et de la confiance, ce loup lumineux au détriment du loup sombre et ténébreux.

 

Ainsi en initiant l’ouvrage «Lumière» je choisis de nourrir cette part lumineuse.

En voici un extrait:

Lumière : Faire rayonner le Temple du Coeur

L’Appel dans la nuit

C’est durant ma retraite extatique de trois semaines, sans écran et sans wifi, en cette longue nuit, et au cœur de cette solitude habitée, qu’un rayon de lune transperça le jardin givré dessiné sur la vitre de la petite cellule monastique dans laquelle je me recueillais. Dans le silence, l’âme du vitrail, lampe de sagesse, m’a murmuré la puissance du mot «Lumière». Un doux murmure de plus en plus audible et de plus en plus puissant, en réponse au chaos que nous vivons. Cette prise de conscience transformant le voile qui recouvre la lumière en miroir, m’anima profondément, mobilisa mes forces, invitant les mots et les visions à s’entrelacer. L’Appel de la Lumière se faisait pressant.

 

Et puis nourrie par la légende amérindienne du colibri, racontée par Pierre Rabhi, le besoin de faire ma part, celle du colibri a émergé.

 

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : «Colibri! Tu n’es pas fou? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu!»

 

Et le colibri lui répondit: «Je le sais, mais je fais ma part.»

 

Éveilleuse de conscience, face à la flambée actuelle de la situation, je sens un Appel inondé de Lumière, une exhortation au rassemblement, afin de bâtir un pont.

 

Auteure, comme une évidence, le ralliement se ferait à travers un manuscrit. L’écriture est une nomade qui s’est établie au creux de mes carnets, il y a fort longtemps, et à l’instar de Christian Bobin, «j’écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu’aux mains».

 

Porteuse de projets, j’ai réuni ainsi, tel un cercle de parole, des êtres de Lumière, afin de faire rayonner des pensées partant du Cœur, des voix, tel un poème, afin de mettre au monde, cette Lumière à part entière, au plus intime de notre vie, de votre vie.

 

Ils sont auteurs, poètes, philosophe, thérapeutes, journalistes, hommes et femmes d’affaires, alchimiste, coach PNL, enseignants, yogis, moniale zen. Ils honorent, chacun à leur façon, la Lumière du temple du Cœur.

 

Aujourd’hui, ce sont dix porteurs du flambeau de l’amour et de la liberté, qui se relient et irradient, inspirés par la voie de Nelson Mandela lorsqu’il partage les mots de Marianne Williamson «notre peur la plus profonde n’est pas d’être inapte, notre peur la plus profonde est d’avoir un pouvoir extrêmement puissant. C’est notre propre lumière et non notre noirceur qui nous effraie le plus. Nous sommes tous conçus pour briller comme les enfants. Cette gloire n’est pas dans quelques-uns,  elle est en nous et si nous laissons notre lumière briller nous donnons inconsciemment aux autres la permission que leurs lumières brillent. Si nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence suffit alors à libérer les autres».

 

Ces femmes solaires et cet homme lumineux, poète, amoureux de la sagesse, prennent la plume et vous partagent leur vision telles des sources de lumière vivante.

 

Au cœur de la crise de civilisation que nous vivons, une crise égalitaire, écologique, une crise de vide spirituel et une quête de sens, j’ai répondu à cet Appel dans la nuit, car quand tout semble perdu, on peut encore tout sauver. Le mystère est assez grand pour planter sa tente dans les champs de ruines.

Gandhi nous invitait à être le changement que nous voulons voir dans le monde. Nelson Mandela nous invitait à briller comme un cœur enfant. C’est ainsi que je rassemblais, des semeuses et des semeurs du grain du renouveau qui ne demandent qu’à germer dans les âmes et les cœurs sous les bienfaits de l’Amour et de la Lumière.

Faisons luire l’espoir à nouveau

L’Ombre n’est tout simplement que la Lumière qui s’est oubliée, une vibration plus dense, basse, dont la vitesse est plus lente mais remplie de potentiel de Vie à révéler, de plomb à transmuter alchimiquement et vibratoirement en Or. Les deux faces d’une même unité. L’invitation est au retournement. Revenir à Soi, à notre Vie, à notre Coeur et à ce qu’il souhaite exprimer et co-créer dans cette vie.

 

Grande amoureuse de l’être humain, j’ai foi en l’homme, et en l’Amour, même s’il pourrait sembler parfois plus facile de croire en Dieu. Les hommes éveillés n’ont qu’un monde.

 

Je crois encore aux forces de l’Amour, je crois encore aux forces de l’Amour, même si un jour de guerre détruit cent ans de paix…

 

On dit d’un battement d’ailes qu’il peut provoquer un ouragan à l’autre bout du monde. Imaginez alors ce que pourrait un battement de coeur. Il pourrait soulever le monde ou le renverser. Qui dit même si ce n’est pas ce que le monde attend ?

 

On peut vivre sans être conscient de notre nature profonde qui est d’être relié à cet essentiel de l’homme que la tradition occidentale appelle «Esprit» et que l’Inde a nommé le «Soi». Mais quand la connexion est faite, c’est une sève nouvelle qui irrigue l’être, c’est l’énergie de l’univers qui vient nourrir chaque cellule, chaque pensée, chaque acte. C’est alors une tout autre dimension qui pénètre notre existence. «C’est la Vraie Vie qui entre dans notre vie.», comme le mentionne le fondateur et président de l’Université «À Ciel Ouvert – Vivre relié à l’essentiel», Alain Chevillat.

 

Je suis en mission, je suis une mission. Je suis ici suite à l’Appel de la Lumière. Ambassadrice, elle m’a guidée afin de servir humblement son dessein, afin de révéler la vraie nature de l’humanité, qui est Amour. Le temps est venu de s’éveiller à cet Amour.

 

La Lumière est une qualité d’Être. Elle n’est pas une qualité de persuasion. Elle ne sera jamais une qualité de volonté. Elle ne sera jamais une qualité qui impose, qui souhaite convaincre, car convaincre, c’est encore vaincre. Être dans la Vibration de la Lumière, ne se réalise que par l’humilité la plus vraie et la plus authentique. En participant à l’élévation de la terre, en participant au déploiement de la Lumière, nous œuvrons, chacun à notre façon.

 

Soyons vent, et soufflons sur la terre un doux parfum de guérison, de paix et de liberté et prenons soin de tout ce qui vit, comme d’un fils unique.

 

L’appel de la lumière se fait pressant… »

 

« Quand une lumière

Rencontre une autre lumière

On entend monter

Un chant de prophète. » Eugène Guillevic

 

Extrait du livre LUMIÈRE. Faire rayonner le Temple du Cœur. Catherine Agostini-Salembier, Béliveau éditeur, avril 2022

 

L’ouvrage a été également co-écrit par: Marie-Josée Arel, Nancy Marcoux, Caroline Bergeron, Lina Bernier, Manon Breton, Thomas De Koninck, Ariane Laberge, Imane Lahlou et Marie-Ève Lécine.

À propos de l’autrice

Catherine Agostini-Salembier est Ethnothérrapeute, coach/ conférencière, elle est fondatrice et directrice du Centre de Ressourcement Latitude bien-Être, (www.latitudebienetre.org) à Montréal. Maître enseignante internationale de méditation elle partage la philosophie du zen qui mène sur la voie du Corps et du Coeur ordinaire. Guide spirituel « voyages transformationnels » elle initie des retraites au cœur de notre belle planète. Sa mission est d’éveiller les consciences et d’accompagner toute personne pour qu’elle puisse vivre en cohérence avec ses valeurs et avec discernement afin d’exprimer le meilleur d’elle-même pour un vivre mieux accessible à tous. Écrivaine, elle est Co auteure du livre «Voyages spirituels» (ULYSSE-2019) et auteure de «Faire de ses blessures un Chef-d’œuvre»,  Sur les épaules des Géants», «Le souffle des Sages. Voyage vers l’immortalité indienne.»

 

 

Par Catherine Agostini-Salembier

 

 

 

N.B : Catherine accompagnera les voyages suivrants avec Spiritours :

La retraite aux Îles-de-la-Madeleine «De mer et de lumière» du 4 au 12 juin 2022.

Ainsi que le voyage de ressourcement en Égypte «Croisière de transformation sur le Nil» du 10 au 22 novembre 2022