Notre-Dame de Guadalupe et son histoire miraculeuse

notre-dame de guadalupe

Dans cet article, découvrez la fascinante histoire de Notre-Dame de Guadalupe, apparue au petit Juan Diego au Mexique en 1531. Un miracle qui a donné son nom à l’un des sanctuaires catholiques les plus visités dans le monde: la Basilique Notre-Dame de Guadalupe.

Le début du dialogue avec la Vierge Marie

‘‘Je désire très ardemment, et c’est ma volonté, qu’en cet endroit on me construise mon petit teocalli (trad. : maison de Dieu)’’. Des mots qui ont changé et transformé l’évangélisation en terre d’Amérique.


Il est dans la nature d’une mère de vouloir rassembler ses enfants. Du ciel, Notre-Dame a voulu la même chose, un endroit sur cette colline du Tepeyac au Mexique où rassembler ces enfants de l’ancien et du nouveau continent. Elle a choisi Juan Diego ‘‘le plus petit de ses enfants’’, comme elle aimait le surnommer, pour transmettre ce message aux autorités ecclésiales de l’époque.


Ce dialogue a commencé en décembre 1531 et Juan Diego à plusieurs reprises tenta de porter ce message divin à l’évêque du lieu sans succès. Il a fallu une preuve concrète pour que puisse naître et grandir la dévotion à Marie, Notre-Dame de Guadalupe.


Cette preuve, elle fut donnée des mains même de la Vierge Marie, par des roses qu’elle demanda de cueillir à Juan Diego. Il cueillit les roses et les mis dans son tablier puis Marie les bénies et Juan Diego reçu la consigne d’apporter ces roses à l’archevêque, et que seulement en sa présence il pouvait dévoiler ce qu’il y avait dans son tablier.


Obéissant à la Dame du Ciel, Juan Diego se dirigea vers le palais épiscopal et devant l’archevêque il dévoila son tablier en laissant tomber les roses bénies et sur le tablier l’image de Notre-Dame de Guadalupe resplendissait, probablement revenaient à l’esprit de Juan Diego les paroles de Marie: ‘‘Ne suis-je pas là, moi qui suis ta mère?’’. À partir de ce moment, l’image de Notre Dame de Guadalupe est restée imprégnée également sur le cœur d’une nation ainsi que pour tout pèlerin qui va la visiter dans son Sanctuaire.

notre-dame de guadalupe

Le miracle de Notre-Dame de Guadalupe

La grandeur de ce miracle, est qu’une fois de plus notre Dieu vient visiter son peuple, il vient, par l’intercession de Marie, offrir son amour pour ses enfants. Sur la tilma (tablier) de Juan Diego, notre mère du Ciel a voulu se présenter comme ses enfants, avec des traits natifs du continent américain, comme une jeune femme, vierge et enceinte.

Elle est en mouvement, elle danse de joie et sous les étoiles de son voile sont empreinte les constellations de ce fameux 12 décembre 1531. Son regard nous révèle protection, amour et sainteté. De partout autour du monde, les pèlerins viennent jusqu’à son sanctuaire, pour rendre grâce ou pour demander faveur mais surtout avec confiance et ferveur sachant que Marie les guide toujours vers son Fils.

Parfois les gens se questionnent s’il y a encore des miracles, oui, je peux vous assurer que par l’intercession de Notre-Dame de Guadalupe les prières sont écoutées et exaucées : «Je suis votre Mère miséricordieuse, la tienne et celle de vous tous qui vivez unis sur cette terre, et la mère de tous ceux qui, pleins d’amour pour moi, crieront vers moi et mettront leur confiance en moi.»

Par Père Emanuel Zetino

 

N.B: cet automne, vivez un pèlerinage au Mexique « La Vierge de Guadalupe, patronne des Amériques » du 27 octobre au 3 novembre 2022 avec père Emanuel Zetino.