Méditation: 9 pratiques pour vous ressourcer

Qui a dit que méditer devait toujours se faire assis en lotus dans le silence? Souvent c’est la première image qui nous vient en tête lorsque le mot «méditation» est évoqué. Pourtant, il existe de multiples pratiques de méditation pour tous les goûts et nous allons vous en présenter 9 en particulier dans cet article.

Avertissement: Si vous achetez un produit ou un service après avoir cliqué sur un de nos liens « affilié », nous toucherons une petite commission sur cette vente.

1. La Méditation de pleine conscience

Cette pratique est parfaite pour les personnes qui manquent de temps pour se poser afin de méditer dans un environnement calme. C’est une technique qui peut s’appliquer partout, en tout temps et en toute circonstance. Il s’agit simplement de remettre de la conscience dans ce que l’on fait. Le principe est de se fondre dans le moment présent et de se concentrer à 100% sur ce que nous sommes en train de faire. Par exemple : lorsque vous prenez un repas, vous pouvez vous concentrer sur vos cinq sens, l’un après l’autre. Quelles sont les saveurs des mets que vous avez en bouche? Quelles sont les textures et la température de vos aliments? Quelles odeurs sentez-vous? Que voyez-vous autour de vous?

Bien que simple, c’est toutefois une technique qui demande concentration, diligence et persévérance mais les fruits que vous récolterez en vaudront le labeur. Une meilleure capacité d’attention, un sentiment de calme lors de l’accomplissement de vos tâches quotidiennes, une meilleure connexion à vos cinq sens qui ravive le sentiment d’être vivant et bien plus encore. Si vous voulez mettre cela en pratique, nul besoin d’attendre, vous pouvez commencer à tout moment. Mais si vous souhaitez approfondir ce thème, nous vous recommandons fortement de lire Le pouvoir du moment présent de Eckart Tolle.

2. La Marche de pleine conscience

Dans le même esprit que le point précédent, c’est une pratique qui invite à se reconnecter aux cinq sens mais en faisant quelque chose de répétitif comme la marche. Cela peut se pratiquer partout mais il est idéal de faire la marche de pleine conscience en nature ou dans un endroit calme. Reprendre conscience de nos sensations pendant la marche, de notre respiration, des odeurs et bruits environnants. Une pratique similaire à celle-ci est la marche afghane, une version plus dynamique qui incorpore une technique de respiration nasale.

3. Les techniques de respiration

La respiration est essentielle à la vie, pourtant nous n’y portons pas ou peu attention au quotidien. Réguler sa respiration permet de calmer le système parasympathique qui régie la détente du corps et d’apaiser son rythme cardiaque (qui s’accélère à cause du stress notamment). Une meilleure respiration permet entre autres une meilleure oxygénation du cerveau, ce qui aide à la concentration et à la clarté d’esprit. Bonne nouvelle : vous pouvez prendre seulement 5 à 10 minutes de votre journée pour incorporer cette pratique à la portée de tous.

Il existe une multitude de techniques de respiration mais ici nous vous en proposons trois, très simples et rapides à faire:

  • La technique de respiration abdominale fait circuler le souffle plus en profondeur au niveau du ventre au lieu de bloquer sa respiration au niveau de la cage thoracique. Un retour à la respiration que nous avions naturellement en étant enfants!
  • Les techniques de respiration que l’on appelle « pranayama » sont souvent utilisées dans les pratiques de yoga. L’une d’entre elles est la technique de respiration alternée, un exercice calmant et ludique à faire.
  • La technique de respiration de Wim Hof. Wim Hof, aussi appelé « l’homme de glace » est connu pour ses records d’exposition au froid extrême. Il enseigne que la maîtrise de notre corps même face aux éléments les plus rudes tels que le froid, est possible grâce aux techniques de respiration.

4. Les applications de méditation

Pour les technophiles débutants en méditation, il existe des applications proposant des programmes pour apprendre à méditer jour après jour. Souvent sous le format de méditation guidée, cela permet un accompagnement pas à pas avec un rappel quotidien sur votre téléphone. Gardez à l’esprit que ces applications sont payantes, cependant vous pouvez accéder à la version gratuite qui vous permettra de tester pour voir si cela est vraiment fait pour vous.

Voici quelques applications (parmi tant d’autres) à découvrir:

  • Headspace, une application originellement en anglais mais maintenant disponible en français. Elle propose avant chaque palier d’avancement de courtes animations ludiques et très parlantes. Une séance dure entre 5 et 15 minutes. Une fois le programme d’initiation complété, vous accédez à différents autres programmes à thèmes (méditations pour dormir, pour se préparer à ses examens, etc.)
  • Petit Bambou, une application proposant un vaste catalogue de programmes de méditations guidées pour tous les âges. Ils offrent également des histoires animées pour apprendre à méditer ainsi qu’une gamme d’autres fonctionnalités comme des sons d’ambiance et des outils de cohérence cardiaque pour gérer le stress.
  • 7 Mind est une application (en français) qui permet d’intégrer la méditation à ses habitudes quotidiennes. Elle offre également un large catalogue de thèmes, de «routine du matin» à «temps de crise» en passant par «équilibre émotionnel». L’application dispose aussi d’un moyen de suivre sa progression.

5. Les méditations guidées de type visualisation

Lorsqu’on débute et que l’on n’a aucune idée de comment procéder pour méditer, un accompagnement auditif peut être d’une grande aide. Plonger dans les profondeurs intérieures peut être intimidant lorsqu’on n’y est pas habitué. Dans ce cas, la visualisation est un outil formidable qui fait appel à notre imagination tout en ayant des outils pour apaiser son esprit et développer son muscle de « lâcher-prise ». Comme énuméré dans le point précédent, il existe des applications offrant cette fonctionnalité mais vous pouvez trouver toutes sortes de vidéos de méditation guidée sur YouTube. Sur notre chaîne YouTube, vous trouverez la série de visualisations guidées Découvrez votre source intérieure créée par Anne Godbout.

6. Les méditations avec les rythmes binauraux

Si vous préférez méditer avec de la musique, vous pouvez essayer les rythmes binauraux. Ce sont des fréquences vibratoires qui aident à harmoniser les fréquences de notre cerveau pour retrouver un état de calme. C’est un outil que vous pouvez retrouver gratuitement sur internet en tapant «rythmes binauraux» dans votre moteur de recherche. Vous pouvez écouter des rythmes binauraux et simplement vous laisser porter par les ondes. Pour en apprendre plus sur le sujet, voici une vidéo explicative.

7. Le Qi Gong

Très répandue en Asie pour entretenir la santé physique en douceur, le Qi Gong est une forme de gymnastique douce originaire de Chine. Ces enchaînements de mouvements très lents permettent de pratiquer la méditation par le mouvement. C’est une pratique qui allie la maîtrise du souffle par des exercices de respiration, des mouvements lents et de la concentration. Une manière agréable d’apaiser son esprit turbulent.

8. Le Yoga

Également une pratique de méditation par le mouvement, le yoga est connu pour allier la pleine conscience et les techniques de respiration dans un enchaînement de postures qui procure un grand bien-être au corps et à l’esprit. La pratique du yoga aide à se recentrer sur l’instant présent en exerçant sa concentration de manière ludique en suivant des enchaînements. Le yoga travaille également à l’alignement de la posture. Il existe plusieurs types de yoga qui peuvent s’agencer aux préférences de chacun selon son dynamisme, son niveau d’avancement et ses éventuelles limitations physiques. Les pratiques les plus douces et donc méditatives sont (entre autres) le yin yoga, le yoga nidra et le yoga restauratif.

9. La méditation vipassana

Il s’agit de l’une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde qui consiste à prendre la position d’observateur intérieur. Elle se pratique assis en tailleur et en silence. On commence par observer sa respiration pour permettre à l’esprit de se concentrer. Une fois l’attention maîtrisée, on commence à expérimenter profondément en soi le concept de l’impermanence de la souffrance. C’est en expérimentant ce détachement par l’observation que l’on s’allège. Ressentir en soi le va-et-vient de ce qui est dans le moment présent et réaliser que tout cela n’est que de passage (pensées négatives, douleurs, inconfort, souffrance émotionnelle), un peu comme des nuages qui passent dans le ciel.

Afin de faire une bonne pratique de méditation, il est important de s’installer confortablement si l’on ne veut pas être distrait par un quelconque inconfort physique. C’est pourquoi il est recommandé de faire sa pratique sur un coussin de méditation. « Les Chaises Ray-L » est une petite compagnie familiale Québécoise qui fabrique des sièges de méditation confortables et de qualité, depuis plus de 25 ans. Au fil des années Raymond Roy a graduellement légué sa société à ses deux filles, Anne-Marie et Nathalie. Les Chaises Ray-L fabriquent la Chaise Ray-Lax et divers produits pour le yoga et la méditation.  L’entreprise est fière de produire des articles fabriqués complètement au Québec.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette entreprise et découvrir notamment leur gamme de sièges de méditation, vous pouvez consulter leur site web via le lien suivant et entrer notre code promotionnel, qui vous offre 10% de rabais.

Les Chaises Ray-L : Code promo : spiritours10

Par Anne Hoarau

Retrouvez toutes nos retraites virtuelles : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.