Témoignage: le voyage d’une vie dans l’envoûtante Égypte avec Spiritours!

Témoignage: le voyage d’une vie dans l’envoûtante Égypte avec Spiritours!

Dans cet article, Claire Caron nous partage son expérience de voyage inoubliable en Égypte vécu en octobre 2021. Revivez avec elle ces moments forts entre temples millénaires et croisière sur le Nil.

.

Découvrir les majestueuses Pyramides d’Égypte

Après plusieurs heures de vol, nous arrivons finalement à notre destination soit au Caire en Égypte. Avec Catherine Agostini et Jean- Marie Lapointe, nos accompagnateurs, nous serons entre de bonne main pour ce voyage. Dès notre sortie de l’avion nous découvrons une température très différente de celle que nous avons laissée derrière nous. Nous déposons nos valises à l’hôtel pour quelques heures seulement avant de repartir en direction des pyramides. A bord de la navette qui nous amène sur le plateau de Gizeh nous rencontrons notre guide local, Monsieur Antoine.

Je me sens toute petite devant ces trois immenses monuments que sont les Pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. A proximité se tient en retrait le silencieux Sphinx qui veille depuis des millénaires sur ses immenses tombeaux. Après la prise de plusieurs photos nous nous dirigeons vers le site de Saqqarah où l’on découvre une pyramide dite à degrés du grand architecte Imhotep. Nous profitons de l’occasion qui nous est donné pour pénétrer à l’intérieur d’un tombeau. L’expérience en vaut la peine même si la descente est abrupte et qu’il y fait très chaud.

.

Vivre une croisière sur Nil

Tôt le lendemain matin, nous reprenons l’avion cette fois pour nous rendre à Assouan, pour rejoindre le bateau pour la croisière sur le Nil. A peine installé nous voilà reparti en direction de Karmak, un temple consacré aux dieux Amon (dieu principal de Thèbes), Khonsou (Dieu guerrier) et la déesse Mout, épouse d’Amon. De retour à bord, une première rencontre est prévue avec Catherine afin d’échanger sur nos premières impressions.

.

S’envoler en Montgolfière sur la vallée des Rois et des Reines

Une première excursion nous est proposée pour très tôt le lendemain matin soit une envolée en montgolfières au-dessus de la vallée des Rois. Les mots me manquent pour décrire les émotions qui montent en moi devant tant de splendeur, la vue sur la vallée du Nil et de ses environs est extraordinaire. Revenus sur terre nous rejoignons le reste du groupe qui nous attend  patiemment pour la suite soit la visite dans la vallée des Roi. Les Égyptiens pour enterrer leur roi érigèrent d’abord des pyramides mais comme celles-ci étaient trop voyantes et victimes de pillage, ils décidèrent donc d’enterrer les pharaons dans une vallée déserte et de cacher l’entrée des tombeaux pour que personne ne puisse y accéder. Nous avons eu le temps d’en visiter trois.

Dans la vallée des Reines sur le site de Deir el-Bahari, nous avons visité le temple funéraire de la reine Hatchepsout, la plus célèbre souveraine d’Égypte.   Lors de cette visite j’ai ressenti une sensation de lourdeur et de tristesse, j’avais hâte de sortir de ce temple. Le retour au bateau pour un bon souper m’a fait du bien et de prendre l’air sur le pont du bateau, lors notre voyage vers Edfou avec le passage de l’Écluse d’Esna en soirée, m’a ré énergisé.

.

Découvrir les temples mythiques d’Edfou et de Philae

Ce matin, c’est à bord d’une calèche que nous nous rendons au temple d’Edfou, consacré à la divinité d’Horus (souvent représenté par un faucon). Ce temple est l’un des mieux conservés de toute l’Égypte antique.  Le retour en bateau se fait en calèche, une fois que nous avons celle-ci. 

L’un de mes nombreux coups de cœur lors de ce voyage est la visite de ce temple de Philae, dédié à Isis, situé sur le petit îlot d’Agilka. Construit au début de notre ère, certaines salles servirent de lieu de culte chrétien. Brève méditation sur le site dirigée par Catherine. En soirée nous y retournerons pour assister au spectacle de sons et lumières. Magique! De plus le spectacle ce soir-là sera déroulera en français.

.

Voguer en felouque et se plonger dans la vie égyptienne

Une autre journée bien remplie nous attend, c’est en felouque cette fois que nous nous rendrons visiter le jardin botanique de Lord Kitchener. Par la suite nous irons visiter un village nubien et prendre le thé chez une amie de notre guide. En soirée nous sommes rendus au souk pour faire quelques achats mais comme je n’ai rien trouvé alors j’ai attendu d’être de retour pour faire mes petits achats dans la boutique du bateau.

Tôt, très tôt, levée le lendemain matin pour se mettre en route vers le site d’Abou Simbel. Un trajet de trois heures pour rejoindre ce site exceptionnel ont été construits deux temples majestueux considérés comme les chefs d’œuvre de l’Égypte ancienne. Ces édifices ont été sauvés des eaux in-extrémis lors de création du barrage d’Assouan. Les plus grand est dédié à Ramsès II et le second plus petit est consacré à la déesse Néfertari, épouse favorite de Ramsès II. Je suis sans voix devant ses deux immenses temples et dire que j’ai hésité de venir les visiter!

De retour au bateau, nous naviguons jusqu’à Kom Ombo pour la visite en soirée du temple dédié à Sobek, le dieu crocodile. Visite du musée des crocodiles où nous avons vu des crocodiles….. momifiés! Ah! Les crocos! Ah! Les crocodiles! Ou avec le groupe nous avons chanté cette petite comptine et nous avons bien rigolés.

.

Ressourcement sur le Nil et dernières visites historiques

Le lendemain en route vers Dendérah pour y visiter le temple dédié à la déesse Hathor, célèbre pour le zodiaque gravé au plafond d’une des salles. Enfin, un jour de repos pour profiter du bateau et de la piscine! Quelques exercices de yoga sur le pont avec Manon et atelier de discussion avec Catherine Agostini et Jean-Marie Lapointe. En soirée, une dernière visite au magnifique temple illuminé de Louxor. Nous découvrons l’obélisque, sœur jumelle de celle trônant sur la place de la Concorde à Paris.

Le lendemain matin c’est l’heure de débarquer du bateau pour se rendre prendre l’avion pour le voyage vers le Caire et faire la visite du vieux musée égyptien. Les prochains visiteurs auront la chance de visiter le tout nouveau musée. Il faut songer maintenant au voyage de retour. Je suis triste je serai bien restée encore quelques jours dans cette atmosphère des Milles et une Nuits.

Une petite sieste rapide avec le souper et la remise de cadeaux et en route pour prendre notre vol vers Doha (Qatar) et par la suite de Doha vers Montréal. Un autre voyage inoubliable avec Spiritours mon septième!

.

Claire Caron

.

N.B Nous offrons à nouveau le voyage en Égypte “Croisière de transformation sur le Nil” du 10 au 22 novemmbre 2022 avec Catherine Kenkyo Agostini Salembier