Face aux multiples conflits qui touchent une grande partie de l’humanité, il devient plus que jamais essentiel de prier pour la paix. Nous vivons dans un monde où les tensions politiques, les crises sociales, et les catastrophes naturelles semblent se multiplier, laissant derrière elles un sillage de souffrances et de divisions. Pourtant, même dans ce climat d’incertitude, il existe une force capable de tout transformer: la paix intérieure.
Chaque jour, à midi, je prends un moment pour prier pour la paix dans le monde. C’est l’Œuvre de Marie, aussi connue sous le nom de mouvement des Focolari, qui m’a inspirée à adopter cette belle habitude. Ce mouvement international, fondé par Chiara Lubich, encourage ses membres à prier pour la paix à midi, peu importe où ils se trouvent. Grâce à la présence des Focolari sur tous les continents, il y a toujours quelqu’un, à chaque heure de la journée, qui élève une prière pour la paix. C’est une chaîne ininterrompue d’espérance qui résonne à travers le monde.
Mais au-delà de la prière, que pouvons-nous faire concrètement pour promouvoir la paix autour de nous? La prière est un acte puissant, mais nos actions, elles aussi, peuvent devenir des instruments de paix. Tout commence en nous-mêmes. Il est difficile de répandre la paix si nous ne l’avons pas d’abord cultivée dans nos propres cœurs. En pratiquant le pardon, en étant plus bienveillants avec ceux qui nous entourent, en choisissant de répondre avec amour plutôt que par la colère, nous devenons des porteurs de paix.
Ensuite, nous pouvons poser des gestes simples qui, même s’ils semblent modestes, peuvent avoir un grand impact. Participer à des manifestations pour la paix, soutenir des initiatives locales qui encouragent la cohésion sociale, ou même des actes de gentillesse dans notre vie quotidienne – tout cela contribue à bâtir un monde plus pacifique. La paix n’est pas seulement l’absence de guerre ou de violence; c’est aussi la présence d’actes d’amour, de justice et de solidarité.
Pape François, dans une homélie prononcée le 15 mai 2024, nous a offert une réflexion précieuse sur ce que signifie être un artisan de paix dans notre vie quotidienne. Il a déclaré: «La paix, nous la construisons aussi « dans nos maisons, dans nos familles, entre voisins, dans les lieux où nous travaillons, dans les quartiers où nous vivons ». Nous la construisons en aidant un migrant dans la rue, en rendant visite à une personne âgée isolée, en respectant la Terre maltraitée, en accueillant chaque enfant à naître.»
Ce sont ces petits gestes qui, réunis, forment un grand mouvement vers la paix. Nous sommes tous appelés à contribuer, chacun à notre manière. Comme le dit si bien l’Évangile: «Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.» (Mt 5,9).
Ainsi, dans nos actions quotidiennes, nos prières, et nos intentions, que nous soyons ces artisans de paix dont notre monde a tant besoin.
Que la paix soit avec vous !
Anne Godbout
Une réponse
Chère madame Godbout, c’est aujourd’hui en ce samedi 21 septembre qui est la « Journée internationale de la Paix » décrétée par les Nations-Unies, que jai lu votre message et que je m’y associe. Je trouve très belle l’habitude que vous avez prise de prier chaque jour à midi pour la Paix. Je ne connaissais pas cette initiative pronée par Chiara Lubich. Et je trouve aussi très belles vos références aux paroles du pape François. Vous savez choisir vos guides sur le chemin de la Paix. Uni à vous en tout cela.