Introduction à la philosophie du ZEN

On entend souvent l’expression «être plus zen», mais qu’est-ce que le ZEN réellement? Dans cet article, Catherine Agostini, une moniale ZEN initiée à cette philosophie de vie riche et profonde vous propose une douce introduction au ZEN par son témoignage.

Le ZEN, une expérience personnelle

Eurasienne, au carrefour entre l’Occident et l’Orient j’ai largement transformé et adoucit ma pensée occidentale en m’ouvrant à la sagesse orientale.

La Voie du Zen est une philosophie de vie que j’ai embrassé depuis plus de vingt-cinq ans, alors que j’enseignais les arts martiaux. L’influence du bouddhisme zen sur l’éthique des samouraïs ou bushido et, par là, sur les voies martiales, est un trésor indéniable.

La transmission du ZEN

Une des expressions les plus importantes se rapportant à la transmission dans les voies japonaises est «I shin den shin». Cette expression issue du zen se traduit par «d’âme à âme» ou de «cœur à cœur». Elle est l’illustration parfaite de l’enseignement non verbal qui est l’essence de la transmission de l’ensemble du Zen.

«I shin den shin» se réfère ainsi à la transmission de pensée directe qui se situe au-delà des mots. Il s’agit alors de savoir s’ouvrir à l’autre, à son enseignement.

Le zen, un des piliers de la formation des samouraïs marqua rapidement de son empreinte ma pratique des arts martiaux, tant au niveau de la technique que de la transmission et influença profondément ma manière d’Être au monde.

Aujourd’hui, j’enseigne la Voie du Zen, cette philosophie de vie qui a complètement transformé ma vison du monde.

La profondeur du ZEN

Lorsqu’on me demande quels sont les outils permettant d’être «plus zen au quotidien», j’aime insister sur le fait que même si les pratiques incitent au calme il s’agit d’autre chose. Le terme zen dans « Être plus zen » a en effet été détourné. En tant que moniale zen je souhaite inviter l’autre à découvrir les fondements de la Voie. Le Zen n’incite pas à juste respirer ou s’assoir et méditer. C’est une philosophie de vie extrêmement riche.

La voie du ZEN est mue, entre autre par un principe essentiel : «Mushotoku» traduit par «sans but et sans recherche de profit».

Il s’agit ainsi de cheminer au cœur de la Voie de la Grande Douceur, de la Grande Compassion, de l’altruisme. Il s’agit de la Voie du corps & du Cœur, de la Joie de l’Être, ici & maintenant. Une Voie de libération parfois difficile d’accès à notre culture.

Catherine Agostini, Fondatrice de Latitude Bien-Être
latitudebienetre.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.