Retour à l’essentiel

Qu’est-ce que le retour à l’essentiel?

Le retour à l’essentiel, c’est revenir à ce qui compte vraiment, à nos valeurs profondes, c’est se dépouiller de tout superflus en faisant un grand ménage intérieur.

On le vit parfois malgré nous, lors de grandes transitions de vie ou d’épreuves telles que la maladie, un accident, ou le décès d’un être cher. On peut le vivre aussi consciemment dans le cadre d’une démarche personnelle, par exemple en entreprenant un voyage de marche sur le chemin de Compostelle ou au désert, où le dépouillement s’impose, où nous sommes face à face avec nous-même, où nous rencontrons d’autres êtres qui vivent simplement, libres et joyeux.

Le retour à l’essentiel c’est aussi le retour aux sources, à nos racines, à notre culture, à nos parents, à notre mère. Si les témoignages d’appréciation et d’affection à l’endroit de notre mère demeurent toujours souhaitables, un cœur aussi aimant que celui de notre mère sait percevoir l’amour et la gratitude de ses enfants. Les occasions spéciales nous permettent néanmoins d’exprimer plus aisément ce profond attachement, et qui, telle une fleur, ne demande qu’à éclore sous l’action du printemps.

Retour à l’essentiel

Retour à l’essentiel avec la Terre-Mère

Comme au Pérou, chez les Incas qui célèbre la Pachamama (Terre-Mère) en Quechua qui est la déesse-terre. Avec l’arrivée des Espagnols, la Pachamama a commencé à être remplacée par l’image de la Vierge Marie.

Actuellement la tradition de l’offrande se maintient et se pratique toujours, principalement dans les communautés quechuas, à travers une offrande appelée Challa ou Pago. La Terre-Mère est considérée comme un être vivant à la base de tout : êtres vivants, végétaux, minéraux, textile, technologie, etc. Il convient donc de lui offrir des cadeaux pour s’attirer ses bonnes grâces. Ainsi, on creuse un trou dans le sol, pour y déposer de la nourriture, de la bière et des feuilles de coca, à l’attention de Pachamama.

Une tendance actuelle est le retour à la terre, qui est aussi une forme de retour aux sources : on cultive ses propres légumes et fines herbes, même en ville avec l’arrivée des toits verts ou des serres d’abondance attachées à sa maison, par souci écologique ou par choix personnel, pour manger des légumes frais et biologiques à longueur d’année et prendre soin de sa santé. On dit que jouer dans la terre est thérapeutique; on sème, on cultive, on récolte, ce processus est un miroir de notre propre jardin intérieur.

Le monde extérieur qui nous entoure est un véritable et perpétuel reflet de notre monde intérieur, ceci est une réalité que nous passionne particulièrement dans le cadre de nos voyages de ressourcement et qui a inspiré notre slogan : Ouvrez vos yeux, votre cœur et votre esprit, sur de nouveaux horizons du monde et de votre monde intérieur.

«Le voyage est un retour vers l’essentiel.»
Proverbe Tibétain

Claire Caron – Site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’oubliez pas vos achats! / Don't forget your shopping!

Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier votre panier d’achats, réserver le voyage de ressourcement de vos rêves aujourd’hui avant qu’il n’y ait plus de place. / Before you leave, don't forget to check your shopping cart, book your dream retreat today before it sells out.