Dans ce récit de pèlerin, Sylvie B. nous partage son expérience transformatrice vécue lors de son cheminement sur le Chemin de Compostelle avec Spiritours.
La nostalgie du Chemin de Compostelle
Août 2018. Je m’apprêtais à disposer de mes vieilles BOTTINES de marche, usées, trouées, avachies d’avoir tant cheminées. Étrangement, juste avant de m’en débarrasser, je décidai de leur dédier une dernière réflexion. Un geste aussi banal prenait une dimension toute particulière. Une manière de revisiter le CHEMIN me permettant de réaliser l’essentiel, la TRANSFORMATION de la personne que je suis devenue. Je me devais de les remercier.
Un simple MERCI aurait été suffisant. Pas question! D’abord, elles ont été choisies soigneusement et je m’y suis attachée. Dès la période d’entraînement préparatoire, parce qu’elles m’ont accompagnées si précieusement, je leur en saurai toujours gré. Parce qu’ENSEMBLE, en avril 2013, nous avons posé le pas sur notre première coquille, emblème du chemin mythique de St-Jacques-de-Compostelle.
Ensemble nous y avons laissé nos empreintes sur des centaines de kilomètres de sentiers empruntés et marché sur de nombreux parvis et planchers d’églises. Ensemble nous avons reçu la Compostella et foulé le sol de la majestueuse cathédrale de St-Jacques. Mes PIEDS ont bénéficié à maints égards de leur support. Mes bottines m’ont permis d’affronter des sols rocheux, boueux, des champs glaiseux, des ponts de pierre, des routes asphaltées, plusieurs journées de pluie, et j’en passe.
Mes déplacements à pied de PÉLERIN, protégés par ces chaussures, se déroulaient en une marche confortable. Et pourtant, malgré tous ces bons services, je les ai malmenées. La JOIE de défaire ses chaussures après une longue journée de marche, je me permettais souvent de les laisser dans leur coin, isolées, permettant ainsi à mes pieds un massage ou simplement de se délasser dans l’eau, redécouvrant leur LIBERTÉ et légèreté. Apprendre à les laisser représenta un exercice difficile au début du périple, et encore aujourd’hui, je les laisse aller avec une certaine nostalgie.
Revenir dans l’instant présent grâce au Chemin de Compostelle
Développer une telle relation de confiance avec une paire de bottines… m’apprendra beaucoup sur l’attention porté où je me mets les pieds. Je rigole d’écrire ces pensées en lien avec des chaussures défraichies. Cependant à chaque jour, je me donne rendez-vous pour aller à ma rencontre. J’affirme mes marches et souvent je débute en choisissant une intention du moment. Voilà que maintenant, cinq belles années se sont écoulées. Je me définis comme une marcheuse sereine.
Marcher quotidiennement en PRÉSENCE DE SOI s’inscrit dans ma routine de bien-être. Sur le Chemin de Compostelle au printemps 2013, mon BONHEUR a été de constater que dans le simple geste de MARCHER, la vie me porte toujours à avancer. Quelqu’un m’a dit un jour: «On ne revient jamais tout à fait du chemin…». Encore habitée par l’essence ce CHEMIN, je sais maintenant que la vie place sur ma route plein de belles rencontres qui me permettent de GRANDIR et me NOURRIR au sens large dans les diverses sphères de ma vie. Vivre l’expérience de marcher sur le chemin de St-Jaques aura été un chemin d’ombres et de lumières. À la recherche de clarté dans ma vie embrouillée, j’ai reçu le plus beau CADEAU que l’on nomme PRÉSENT.
Plusieurs projets dans ma vie personnelle ont émergé et d’autres cogitent. Jamais au grand jamais, un jour, j’ai pensé que je rédigerais un mot de remerciement à mes bottines. Qu’il en soit ainsi, parce que je dois à nouveau en magasiner une nouvelle paire! Octobre 2018. Un prochain départ assez audacieux figure à mon agenda pour m’offrir la rencontre de nouveaux horizons sur fond de sable, de dunes… le désert quoi!
Rencontres et grâces sur le Chemin de Compostelle
Maintenant que le sort de mes bottines est fixé, ce témoignage sur ma TRANSFORMATION intérieure serait incomplet sans saluer les LIENS envers les gens croisés lors du parcours initial. L’accueil, le sens de l’écoute, le partage, la générosité, l’entraide, la gratitude, la plénitude, la contemplation, la confiance en soi enrichissent désormais mon chemin de RENCONTRES. Je ne suis jamais seule lorsque je marche. Le regard posé sur soi et ce qui m’entoure demeure à tout jamais changé. La beauté dans le chemin des possibles, c’est que la LUMIÈRE prend sa place petit à petit et me permet de rayonner.
Tout récemment, je participais à un séjour aux sources de l’être au cœur de la nature dans les Laurentides. Marche méditative en forêt, PIEDS NUS, une expérience riche de sensations, la force du groupe des gens réunis, les temps de silence, de partage et de créativité m’ont permis d’y vivre des moments épanouissants. Hébergée sous la salle du Gong, ont résonné dans mon cœur: simplicité, intégrité, humilité, spontanéité, douceur et générosité. Au retour, une image forte m’est revenue en mémoire. Un pont de pierre en Espagne sous lequel je m’étais arrêtée et reposée. Un ruisseau y faisait naturellement son chemin et me saluait de son doux chant apaisant. À cet endroit précis, moment d’inspiration de grâce, vibrations d’AMOUR et de PAIX. Les animateurs du séjour, à l’image du pont, m’auront fait REVIVRE une belle histoire d’amour et de paix, à la source de mon être. De ces pas de pieds chaussés de bottes sur le chemin de Compostelle, reliés à ceux qui ont marché librement, nus sur un sentier de montagnes des Laurentides, j’ai franchi un énorme PONT et tracé mon CHEMIN. C’est le mien.
Merci Ariane, Josée, Sylvie Alice, Nicole et David et à toute l’équipe de SPIRITOURS!
Salutations et remerciements spéciales à Jacquelin Genois, Victorien Lévesque, Sylvie R. Marie-Claude, Brigitte, Suzanne, Nancy, Yvon et Josée. Malgré le fait que nous ne nous soyons jamais revus depuis le voyage de Compostelle, ces personnes occupent une place tout spéciale dans mon CŒUR.
Par Sylvie B., cliente de Spiritours et finaliste de notre concours 15ème anniversaire, catégorie: «comment un voyage de Spiritours a transformé votre vie».
N.B : Vous aurez l’occasion d’arpenter le Chemin de Compostelle cette année lors de notre voyage de marche spirituelle «Un chemin menant vers soi» du 28 août au 19 septembre 2022 avec Marilyne Arpin.
Une réponse
Bonjour
Doit on être vraiment en bonne forme physique pour faire le chemin