Avez-vous remarqué que de nombreux voyageurs se détournent des formules « tout inclus » pour chercher une expérience de voyage plus authentique? Les voyages de ressourcement et les voyages initiatiques gagnent en popularité, répondant à un besoin profond de ralentir et de se reconnecter, dans un monde où le rythme effréné est devenu la norme. Mais qu’est-ce qui rend ces voyages si uniques?
Anne Godbout, directrice et fondatrice de Spiritours, partage son point de vue éclairé sur ces tendances émergentes.
Qu’est-ce qu’un voyage initiatique?
«Le principe du voyage initiatique est d’apporter «un plus» à celui qui le vit. Ce «plus» peut se situer à de nombreux niveaux et dans de nombreux domaines, le principal étant de permettre à l’initié de gravir un échelon dans la connaissance des autres, du monde et surtout de soi, de lui. L’expression «les voyages forment la jeunesse» en est la parfaite illustration, car il n’y a rien de mieux que de voyager pour découvrir, comparer, relativiser ce que nous sommes, où et comment nous vivons. Il s’agit d’un principe philosophique dont le but ultime est d’arriver à la connaissance de la vérité absolue (la philosophie est entre autres une méthode permettant normalement d’atteindre aussi ce but), ainsi qu’à la sagesse.» (texte de Lionel Dupuy à propos du tour du monde en 80 jours de Jules Verne).
Par définition, tout voyage peut donc être initiatique, encore faut-il être prêt à le vivre comme tel… on peut croire que c’est le but poursuivi qui va le plus souvent distinguer un voyage initiatique d’un autre type de voyage, mais ce sont peut-être davantage les rencontres et l’ouverture aux imprévus qui vont permettre une découverte intérieure, un «éveil», une expérience mystique ou tout simplement une meilleure connaissance de soi.
Quand le voyage au loin devient un voyage au fond de soi
Ce qui caractérise principalement les voyages organisés de type initiatique est le fait qu’il y a un thème, des ateliers, des enseignements ou des méditations pour susciter la réflexion, favoriser l’ouverture du cœur et de l’esprit et donner des outils de croissance personnelle. Pour Spiritours l’objectif suggéré est simple : faire un pas de plus, peu importe où chacun est rendu dans son cheminement. Le pas de plus peut être simplement de prendre conscience de ses limites…
L’accompagnateur doit être très respectueux du rythme et de la liberté de croyance de chacun et ne rien imposer. Les moments de silence et même de solitude sont encouragés pour reprendre contact avec soi-même et avec le Soi. Les lieux visités sont choisis avec soin pour favoriser la démarche. La nature occupe une place privilégiée, car elle favorise la contemplation, la paix intérieure et elle est souvent le reflet des paysages intérieurs. Le rythme du voyage sera plus lent que les circuits traditionnels afin de prendre le temps de se déposer, de s’imprégner des lieux et de se ressourcer. On ne cherchera plus à voir le plus de choses possibles à la course et superficiellement, on va se concentrer sur les lieux les plus importants pour aller plus en profondeur et rencontrer la population locale.
Qu’est-ce que le tourisme équitable?
On a fait du tourisme une marchandise alors que cela devrait être une occasion de rencontrer l’autre, de connaître une autre culture et de s’enrichir mutuellement de nos différences. Il serait incohérent pour Spiritours de faire des voyages qui ont pour objectif d’aider les individus à devenir de meilleurs êtres humains tout en encourageant un tourisme de masse dominé par les multinationales, qui ne respecte pas l’environnement ni les populations locales. La réponse à cette préoccupation fut trouvée dans le tourisme équitable, qui cherche à encourager l’économie locale et le développement durable des populations visitées.
«Le voyage est un moyen privilégié de lien et de compréhension entre les peuples. Il doit permettre l’épanouissement du voyageur et de l’accueillant sur les plans personnels, culturels et économiques.» (Chartre du tourisme équitable, world-tourism.org).
Par Anne Godbout