Blogue

L’Ermitage Saint-Antoine: un refuge pour l’âme

Découvrez une perle parmi les lieux de pèlerinage chrétien au Québec : L’Ermitage Saint-Antoine du Lac Bouchette. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur l’histoire de ce lieu ressourçant. Idéal pour les pèlerins à la recherche d’un refuge pour l’âme!

LIRE LA SUITE »

Les hauts lieux spirituels en Gaspésie

Le territoire de la Gaspésie situé entre les montagnes et la mer est une région magnifique et facile d’accès. Dans ce coin de pays, il y a de hauts lieux spirituels: parfois des bâtiments, des églises, des sanctuaires et oratoires; aussi des communautés religieuses. Nous pouvons également découvrir ces hauts lieux spirituels en montagne, dans la Baie-des-Chaleurs, ou encore le long du majestueux fleuve St-Laurent. 

LIRE LA SUITE »

Les piliers de la spiritualité des Premières Nations

Partout à travers le monde, la sagesse ancestrale des Premières Nations d’Amérique est reconnue et admirée. Dans cet article, découvrez les piliers de la spiritualité des communautés autochtones à travers : les Quatre Eléments, la Roue de Médecine et les Enseignements des Sept Grands-Pères.

LIRE LA SUITE »

À la rencontre de Charles de Foucauld dans Charlevoix

Venez à la découverte du monastère des Petits Frères de la Croix dans Charlevoix. Dans cette lettre ouverte, Madeleine Delisle vous parlera d’un pèlerinage à Charlevoix pour en apprendre plus sur Charles de Foucauld et découvrir l’une des plus belles régions du Québec.

LIRE LA SUITE »

Introduction à la philosophie du ZEN

On entend souvent l’expression «être plus zen», mais qu’est-ce que le ZEN réellement? Dans cet article, Catherine Agostini, une moniale ZEN initiée à cette philosophie de vie riche et profonde vous propose une douce introduction au ZEN par son témoignage.

LIRE LA SUITE »

Rituel de Nouvelle Lune pour semer ses intentions

La lune fascine l’humanité depuis toujours et occupe une place importante dans de nombreuses cultures, dont plusieurs, incluant la philosophie du Yoga, l’associent à l’énergie féminine. Son opposé, le soleil, représente l’énergie masculine. La lune symbolise l’intuition, le changement par ses différents cycles et la mort, tandis que le soleil est vu comme la force, la constance et la source de la vie.

LIRE LA SUITE »

Le carême, un temps de transformation intérieure

Le message principal de ce temps porte sur la préparation spirituelle des chrétiens à vivre dignement et profondément les fêtes de la résurrection du Seigneur. Ce sont les plus grandes fêtes du christianisme liées aux événements de la passion et de la résurrection du Christ, événements qui constituent le fondement de l’Église et de la foi des fidèles. Puisque ce sont les fêtes les plus importantes (également connues sous le nom de Pâques), elles nécessitent une préparation spéciale pour pouvoir les vivre correctement; d’où le nom de Carême, et pas n’importe quelle pénitence ordinaire.

LIRE LA SUITE »